• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une semaine sans écran, c'est le défi lancé dans les écoles de Valencin dans le Nord-Isère

Les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien des jeunes générations et des adultes. A titre expérimental et en terme de prévention, les écoles de Valencin ont lancé une opération : 7 jours sans écrans.

Par Nathalie Rapuc

De plus en plus d'écoles font le test : 7 jours sans écran. Les écoles de Valencin ont décidé de lancer le défi aux enfants et aux parents par la même occasion! Puisque l'expérience se passe à l'école, mais aussi à la maison, les parents doivent parfois s'adapter et passer moins de temps sur leur téléphone comme nous le confie une maman. 
 
1 semaine sans écrans



A l'école, des activités sont organisées pour remplacer le temps passé devant la télévision ou sur les tablettes. Jardinage, basket ou bien pétanque... en tout 80 idées sont proposées dans le cadre de l'école, et au moins un parent par famille est tenu d'y participer. L'occasion pour eux de partager du temps avec leurs enfants et leurs camarades.

Cinq jours après le début du défi, le bilan est plutôt positif, Léa explique que lors du repas il est plus facile de se parler sans le bruit de fond fond de la télé, Une autre élève souhaite que l'opération dure 3 semaines en tout. L'objectif est de voir si les enfants sont plus concentrés en classes et dorment mieux. 

 

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus