En cette fin mars 2018, et dans le cadre de la 7e journée "territoires et bio déchets", le réseau compost + organisait une visite du site écologique de la Buisse, en pays voironnais où sont traités les déchets alimentaires et déchets verts.
Les visiteurs étaient très attentifs, en cette fin mars 2018, au site écologique de la Buisse, en pays voironnais. Au programme pour eux, l’apprentissage dans les grandes lignes du traitement des bio-déchets, c’est-à-dire les déchets verts et déchets alimentaires.
Dans ce domaine, l’établissement est un précurseur puisqu’il possède deux plateformes de compostage. Il aborde donc sereinement la loi de transition énergétique qui fixe comme objectif la généralisation du tri à la source des bio déchets d'ici 2025
Une loi qui pourrait imposer de nouveaux usages comme la mise en place de composteurs partagés ou une collecte de déchets verts.
"On oublie trop souvent aujourd’hui qu’un des enjeux de la transition écologiques, c’est bien de maintenir la qualité agronomique des sols. Et ce simple geste que l’on peut faire les uns et les autres va permettre au bout d’un processus de traitement sécurisé de remettre dans les sols une matière organique de qualité", affirme Alain Marois, Président de Compost +.