Après d'importantes chutes de neige survenues début décembre dans les Alpes, plusieurs stations de ski de l'Isère ont ouvert leurs portes ce mercredi 11 décembre. D'autres domaines en Savoie et en Haute-Savoie s'apprêtent à accueillir de nombreux vacanciers pour la période des fêtes.
Cette fois-ci, c'est la bonne. Plusieurs stations de ski de l'Isère, dont les ouvertures ont été repoussées en raison du manque de neige fin novembre, ont accueilli leurs premiers skieurs de l'hiver ce mercredi 11 décembre. Ainsi, les domaines de Chamrousse et des 7 Laux ont ouvert une partie de leur domaine ce jour.
Les importantes chutes de neige, survenues au cours du week-end du 7 au 8 décembre, ont été les bienvenues pour ces stations. Initialement prévue pour le 30 novembre dernier, l'ouverture de Chamrousse avait été décalée à cause d'un trop faible enneigement et des températures printanières.
Mais, en l'espace de trois jours, il est tombé près de 30 cm de neige en moyenne montagne, et davantage au-dessus de 2 000 mètres. "On a eu près de 50 cm de neige en station. Ce sont de très bonnes conditions qui nous ont permis de préparer une partie du domaine skiable. Ça annonce une très bonne saison", se réjouit Frédéric Géromin, directeur général de la régie des remontées mécaniques de Chamrousse.
Jusqu'au vendredi 13 décembre, 35 % du domaine est ouvert au ski alpin. Une "montée en puissance" est prévue samedi avec davantage de pistes ouvertes. D'ici là, des tarifs préférentiels sont proposés à l'achat des forfaits.
Un peu plus au sud dans le massif de Belledonne, la station des 7 Laux a aussi ouvert en avance une partie de son domaine. Le secteur de Pipay, avec deux remontées mécaniques ouvertes, a ainsi été accessible aux amateurs de glisse.
D'autres stations ouvrent mi-décembre
Le massif du Vercors s'est aussi recouvert d'un épais manteau blanc ces derniers jours. La station de Villard-de-Lans a prévu d'ouvrir ses pistes à partir de ce samedi 14 décembre. L'ensemble du domaine skiable sera ouvert de 9 heures à 17 heures. Des activités seront organisées tout au long de la journée avec un "après-ski festif" prévu au pied de la station.
En pays de Savoie, d'autres stations ont prévu d'ouvrir ce week-end du 14 décembre. La Plagne, La Clusaz, Les Sybelles, La Rosière, Les Arcs ou encore Les Saisies... Ce sont autant de domaines qui vont lancer leur saison hivernale à dix jours des fêtes de Noël.
En Haute-Savoie, la station des Contamines-Montjoie enregistre un enneigement moyen de 60 cm sur les pistes, avec de nouvelles chutes de neige prévues d'ici la fin de la semaine.