Une mauvaise nouvelle pour les skieurs impatients d'attaquer la saison : ils ne pourront pas skier sur le glacier des 2 Alpes aux prochaines vacances de la Toussaint. Pour la 2e fois de son histoire, la station doit reporter l'ouverture du glacier faute d'enneigement suffisant.
La décision a été prise ce weekend et officialisée ce lundi 8 octobre 2018. La station des 2 Alpes ne sera pas en mesure d'ouvrir son glacier pour les vacances de la Toussaint. L'enneigement n'est pas suffisant et la station préfère préserver son glacier pour la suite de la saison.
Les amateurs piaffaient d'impatience pour rechausser les skis mais ce ne sera pas sur le glacier des 2 Alpes lors des prochaines vacances de la Toussaint. La faute à des températures estivales tout le mois de septembre mais aussi au manque de précipitations. Il est bien tombé une dizaine de centimètres de neige dans la nuit de samedi à dimanche mais ce n'est pas suffisant.
C'est la 2e fois de toute l'histoire de la station que le glacier ne peut pas ouvrir pour la Toussaint. La première fois, c'était l'an dernier avec une saison qui a largement tardé à débuter. De là à y voir un effet concret du réchauffement climatique...
"Cela ne sert à rien d'ouvrir coûte que coûte", explique une responsable de la station. Si le glacier est plutôt en bon état, il n'y a pas assez de neige : "on ne peut pas proposer un glacier de qualité, il faut le préserver" détaille encore cette responsable.
Conséquence de ce report d'ouverture, l'événement "Enjoy the Glacier" qui devait permettre de tester le matériel de snow-board est annulé.
La station sera tout de même ouverte pour les vacances et devait décider ce lundi en fin de journée si l'activité VTT était maintenue.