Soupe,thé vert, running ou Bol d'air Jacquier: et vous, c'est quoi votre détox ?

Nous y sommes : virtuellement, notre esprit est déjà branché sur 2020 mais notre corps lui, renâcle devant le dernier obstacle à franchir : la Saint Sylvestre avec ses promesses aussi effrayantes qu'attirantes de nouvelles agapes. Alors comment faire ? A chacun ses petits trucs.

Par France 3 Alpes avec

Pourquoi imposons-nous chaque année, comme un rituel imposé, à notre pauvre organisme cette double épreuve du gueuleton entre Noël et le jour de l'an ? Comment font les uns et les autres pour retaper leur système digestif pour faire face au pantagruélique dernier ou premier repas de l'année ?

Notre équipe, Aurélie Massait et Thibault Franceschet a mené l'enquête sur les marchés, en pharmacie, chez une naturopathe ou en institut de beauté.Avous de choisir piocher ou pourquoi pas combiner leurs conseils.

Commençons par les petits légumes : vous êtes très nombreux sur les étals des marchés, à emplir vos cabas de poireaux, carottes, navets pour faire la soupe qui va bien. Beaucoup de salades rejoignent aussi vos paniers, histoire de croquer de la chlorophylle qui frétille. Enfin, certains nous ont parlé d'un coulis de poivrons aux vertus nettoyantes voire drainantes....On est pas loin de la gastronomie diététique.

Bien sur, il y a les adeptes du footing régénérateur qui a l'avantage de stimuler un peu la chaudière encrassée pour brûler quelques calories.Gageons que l'on retrouvera au premier de l'an ces adeptes de la petite foulée oxygénante aux côtés des neo-convertis chargés de leurs bonnes résolutions toutes neuves.

Du côté des officines de pharmacie, on est prêt, comme chez le traiteur, les rayons sont bien garnis de poudres, gélules et autres plantes aux vertus digestives et cholagogues, souveraines forcément quand le marteau piqueur des excès présentera sa facture. 

Et pourquoi ne pas pousser la porte d'un cabinet de naturopathe pour profiter des conseils et d'un bilan rien que pour vous ? A Vaulnaveys, tout près de Grenoble, Isabelle Schillig que vous écoutez régulièrement sur les ondes de FranceBleu Isère nous conseille de manger une bonne soupe maison pour requinquer vote tube digestif en buvant beaucoup de tisanes par exemple avec du romarin.


Enfin, une petite découverte, si vous êtes adeptes du bien-être, avec une séance de Bol d'air Jacquier, un appareil qui diffuse un mélange d'oxygène et d'huile essentielle de pin. C'est comme si vous faisiez une belle ballade dans les Landes, en bord d'océan avec les embruns et l'odeur des pins. Un appareil qui booste l'immunité et les défenses naturelles de l'organisme, à ne pas négliger pour résister aux assauts de la terrible gastro-entérite tapie elle aussi pour nous accompagner en ce début 2020.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus