Anaïs Brandao, Élodie Barrière et Giovanna Dolcetti pratiquent le twirling bâton à Voiron. Les 8 et 9 août, elles ont participé à la coupe du monde organisée à Liverpool.
Les 8 et 9 août derniers, trois jeunes Voironnaises ont traversé la Manche pour un voyage dont elles se souviendront longtemps : elles ont participé à la coupe du monde de twirling bâton, un sport qui allie danse, gymnastique et lancers acrobatiques de bâton... qu'il faut ensuite rattraper avec grâce pour enchaîner les figures.
Anaïs Brandao, Élodie Barrière et Giovanna Dolcetti sont toutes trois membres du club Twirling bâton Voiron. Une passion dévorante pour Anaïs Brandao, 29 ans, qui rit en expliquant pratiquer ce sport "depuis 24 ans, j'ai commencé à 6 ans !".
"On devient vraiment des acharnées"
"C’est une discipline exigeante, ça nous apprend à être travailleuses, perfectionnistes, on devient vraiment des acharnées, reconnaît la jeune femme. Ça nous permet d’avoir un mental de dingue et le côté artistique est très important, on exprime des choses, on danse. C’est plein de valeurs."
L'année écoulée a été pleine d'émotions pour les trois athlètes : les sélections pour cette coupe du monde se sont déroulées en décembre 2022 en région parisienne. Il y a une vingtaine de candidates par catégorie, seules les six meilleures sont sélectionnées.
Les résultats ont été annoncés à la fin du mois de janvier. "C'était très long, se souvient Aurélie Dolcetti, entraîneuse du club. Dès que j'ai su qu'elles avaient réussi, je les ai toutes appelées en facetime, c'était un grand moment !"
Voir cette publication sur Instagram
Vient ensuite le temps de l'entraînement, puis celui où il faut oser monter sur le praticable installé au cœur de l'immense salle M&S Liverpool Arena, dont les tribunes peuvent accueillir 11 000 personnes.
"Quand on est au milieu, c'est vraiment impressionnant, gigantesque, il y avait du monde partout, raconte Anaïs Brandao. Mais j'étais tellement contente d'y aller qu'il n'y avait pas d'appréhension comme en compétition normale. Le simple fait d'être là, j'avais déjà gagné !".
"Il fallait y aller, rebondit Aurélie Dolcetti avec fierté, ce n'est pas comme en compétition nationale, là, elles passaient à six sur le praticable, donc six tables de jurys, des tribunes pleines à craquer... Je les accompagnais et là, j'ai vu des étoiles sur le praticable !"
Un moment mémorable
Si les jeunes Voironnaises n'ont remporté aucune médaille, cette première participation de leur club restera gravée dans leur mémoire. Particulièrement la cérémonie d'ouverture, où les athlètes étaient si nombreux qu'il n'y avait plus de place en bas des tribunes : l'équipe française en comptait pas moins de 352, sur les 1280 participants au total.
Voir cette publication sur Instagram
Un effectif qui a porté ses fruits puisque la France a remporté 35 médailles dont 12 d'or, arrivant en deuxième place derrière les Etats-Unis, qui comptabilisent 59 médailles dont 24 d'or.
Le club Twirling bâton Voiron reprendra ses entraînements début septembre, avec en ligne de mire la coupe d'Europe, organisée en Croatie en juillet 2024.