Les vacances d'hiver ont débuté ce samedi avec l'arrivée des premiers touristes dans les stations de ski, malgré un faible enneigement à basse et moyenne altitude. Une situation qui provoque un report vers les stations de haute montagne comme l'Alpe d'Huez qui envisage de réguler l'affluence.
Des pistes presque désertes et des remontées mécaniques sans file d’attente. Un samedi devenu bien rare à l’Alpe d’Huez au jour de l'arrivée des premiers vacanciers de la zone C, ce 10 février. La station de l'Isère, qui culmine à 3 330 mètres d'altitude, connaît une hausse de 10 % de sa fréquentation les week-ends. Une forte affluence qui l'amène à réfléchir, sur le long-terme, à une régulation du nombre de skieurs.
"On va adapter notre domaine skiable en le boostant encore un petit peu et en rajoutant quelques pistes. On a ces possibilités, (...) mais il y a un moment où on devra peut-être se poser la question de limiter (l'affluence), mais ce n'est pas notre objectif", déclare le maire d'Huez, Jean-Yves Noyrey.
En raison du faible enneigement dans les stations de basse et moyenne montagne, les amateurs de glisse se reportent vers la haute altitude. "On a reçu beaucoup de clientèle du Vercors, de la Drôme, des Hautes-Alpes ou des stations environnantes qui ont un moins bon enneigement", confirme Fabrice Boutet, directeur général de la Sata qui gère le domaine de l'Alpe d'Huez.
Certains skieurs se disent plutôt favorables à l'instauration de quotas, évoquant notamment des problèmes de sécurité sur les pistes. "Il y a beaucoup plus de monde qu'avant. Je pense qu'il faut faire attention, essayer de contrôler sa vitesse. Tout à l'heure par exemple, j'ai failli me faire rentrer dedans", raconte une skieuse. "Ca serait peut-être intelligent d'instaurer des quotas pour que les gens aient un meilleur ressenti sur les pistes", ajoute une autre.
Plus de tarif promotionnel pendant les vacances
L’Alpe d’Huez n’envisage pas, à ce jour, la mise en place de quotas. Mais la station a pris certaines mesures, dont la suppression de son tarif promotionnel du samedi pendant les vacances scolaires. Elle s’attèle également à "fluidifier" l'accès aux pistes et optimiser l’accueil de ses skieurs.
"Il faut motiver les gens à remplir correctement les remontées mécaniques telles qu'elles doivent l'être puisque nous calculons les vitesses. Ensuite, il faut pouvoir bien les répartir sur l'ensemble du domaine parce qu'on se rend compte qu'il y a entre 5 et 15 % du domaine qui est vraiment utilisé", note le directeur général de la Sata.
Mieux répartir les skieurs en les informant des itinéraires ouverts sur le domaine pour limiter la surfréquentation dans certains secteurs. Un enjeu de taille pour l’Alpe d’Huez qui a enregistré 9 % d’accidents supplémentaires les week-ends depuis le début de l'hiver.