Suite des intempéries en Isère : une énorme crevasse au milieu de la piste principale, la station de ski de Saint Hilaire contrainte de fermer

Publié le
Écrit par AH

La station familiale de Saint Hilaire sur le plateau des Petites Roches en Isère a fermé le 30 décembre pour une durée indéterminée. Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours ont provoqué d'importants dégâts sur les pistes.

Une énorme crevasse traverse désormais la piste des Combes, l'une des plus belles pistes de ski de la station de Saint Hilaire, une station familiale située sur le plateau des Petites Roches, à deux pas de Grenoble.

Arnaud Gaillac, le responsable d'exploitation de la régie des remontées mécaniques est atterré. Il y a quelques jours encore, cette piste était recouverte d'un épais manteau neigeux d'environ 1,5 mètres.

Mais la pluie et le redoux sont passés par là. Des trombes d'eau sont tombées dans le département mercredi provoquant d'importants dégâts"La coulée de boue s'est déclenchée avec débordement du ruisseau et a tout embarqué sur son passage" explique Arnaud.

Cette coulée de boue a ravagé le funiculaire situé à Lumbin en contrebas. Les images, spectaculaires, ont fait le tour des médias.

Mais elle a aussi mis un coup d'arrêt à la saison pour la petite station. "On a besoin de faire des contrôles sur les pylônes" précise Dominique Clouzeau, maire (SE) de Saint-Hilaire-du-Touvet qui a préféré fermer la station par mesure de prudence.

Pour les aider à faire face à la situation, les communes du plateau des Petites Roches demandent à l'Etat leur classement en état de catastrophe naturelle.