Les stigmates de la tempête Eleanor sont encore bien visibles dans les Alpes où de nombreuses routes restent coupées. Parmi les situations délicates, celle en Isère des habitants d'Ornon, d'Oulles et de Villard-Reymond. La D526 qui les relie à Bourg d'Oisans, est obstruée par un éboulement.
Cinq jours après son passage sur les Alpes, la tempête Eleanor continue d’occasionner beaucoup de travail aux services techniques départementaux mobilisés pour rouvrir les derniers axes routiers encore coupés.
Dans le massif de l'Oisans en Isère, 2000 m3 de roches obstruent depuis jeudi dernier sur une quarantaine de mètres la D526 (route du col d’Ornon) qui dessert les villages d’Ornon, d'Oulles et de Villard-Reymond.
Environ 180 personnes sont concernées.
Ce matin, certaines n’ont pas pu se rendre au travail et des enfants n'ont pas été scolarisés.
En effet pour se rendre à Bourg-d’Oisans, normalement situé à une quinzaine de minutes en voiture, les habitants de ce secteur doivent s’astreindre à un détour d’1h45 environ en passant par la Matheysine.
Pour le Département de l’Isère, l’urgence est de sécuriser le site.
Demain, mardi 9 janvier, une nouvelle expertise sera réalisée car une deuxième zone de rupture a été détectée. Un engin mécanique sera dépêché sur place pour inspecter la faille.
Aucune date de réouverture n’est donc pour l’instant avancée.
Voir le reportage de Nathalie Rapuc, Dominique Semet.