Trafic de drogue. Cannabis, espèces, trottinettes électriques : un point de deal démantelé près de Grenoble, cinq suspects dont un mineur arrêtés

Un point de deal impliquant cinq personnes dont un mineur a été démantelé à Domène (Isère), a annoncé le parquet de Grenoble, mercredi 19 juin. L'enquête a permis de saisir du cannabis, des espèces et des trottinettes électriques utilisées pour livrer la drogue aux consommateurs.

Une longue enquête s'achève. Le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, a annoncé mercredi 19 juin, le démantèlement d'un point de deal dans le quartier des Chenevières, à Domène, une petite ville située à une dizaine de kilomètres de Grenoble, en Isère.

L'opération destinée "à mettre fin à ce trafic" a permis l'arrestation de cinq personnes, a indiqué le parquet. Des "pochons de résine de cannabis", de "l'argent numéraire" et des "trottinettes électriques" ont aussi été saisis.

Livraison en trottinette électrique

Les gendarmes de la Communauté de brigades de Domène ont été alertés, en début d'année 2024, de "l'installation d'un point de deal" dans le quartier des Chenevières. "La présence de plusieurs jeunes s’adonnant à la vente de stupéfiant était signalée", précise Éric Vaillant. Une enquête judiciaire a "immédiatement" été ouverte sous la direction du parquet de Grenoble et la présence des gendarmes renforcée "sur la zone".

Les investigations menées ont permis "d’orienter les soupçons sur cinq jeunes, quatre âgés d’une vingtaine d’années et un mineur" et "d'établir leur implication dans un système de vente de résine de cannabis sur Domène", poursuit le procureur.

"Pour plus de discrétion", les suspects avaient "déplacé leur action dans plusieurs points de la commune", et fixaient des "rendez-vous en vue de livrer leur clientèle à l’aide de trottinettes électriques".

Interdiction de séjour

Présenté devant le magistrat de permanence du parquet, le mineur interpellé a été placé sous contrôle judiciaire et sera jugé début septembre 2024.

Trois des majeurs déférés ce jeudi 20 juin, seront jugés le 2 octobre prochain. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont interdiction de paraître à Domène, Le Versoud et Gières. Tout contact entre eux est interdit.

Le quatrième majeur a été déféré dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, également appelée "plaider-coupable", NDLR) et a accepté une peine de huit mois de prison, avec sursis probatoire pendant deux ans. Il a également été interdit de séjour à Domène et Le Versoud pendant deux ans.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité