Un vaste coup de filet de la gendarmerie a permis l'interpellation de trois trafiquants de drogue de nationalité albanaise et d'un complice. Ils ont été condamnés lundi à des peines de prison ferme par le tribunal d'Annecy. De l'argent liquide, des stupéfiants et des produits de coupe avaient été découverts lors d'une perquisition.
Trois trafiquants de drogue et un complice ont été condamnés à des peines de prison ferme lundi 10 juin par le tribunal correctionnel d'Annecy. Les trois hommes de nationalité albanaise, à la tête d'un réseau "très bien organisé", ont également fait l'objet d'une obligation définitive de quitter le territoire français (OQTF).
Leur interpellation remonte à un vaste coup de filet, le 7 mai, de la communauté de brigades d'Annecy-Meythet, en Haute-Savoie. Les militaires enquêtaient déjà sur ce réseau depuis plusieurs mois, après avoir reçu un renseignement fin 2023.
Le vaste dispositif mis en place a permis l'interpellation des trois protagonistes, âgés de 19 à 31 ans. Des perquisitions ont également été menées, notamment à Lovagny, chez la nourrice, un homme de 50 ans qui stockait les stupéfiants à son domicile.
À cette occasion, 1 800 euros en espèces ont été saisis ainsi que 90 grammes d’héroïne, 13 grammes de cocaïne, 800 grammes de résine de cannabis et 110 grammes de produit de coupe, indique la gendarmerie.
Une hébergeuse jugée ultérieurement
Les enquêteurs évoquent un réseau "très bien organisé pour ventiler la vente de cocaïne et d'héroïne", avec des trafiquants "se faisant (occasionnellement) héberger chez le consommateur en échange de quelques doses".
"Dans ce dossier, la nourrice (...) n'a pas hésité à demander à une de ses voisines d'héberger un des vendeurs albanais sur une bonne période, lors de la commission des faits" contre une rémunération "de l'ordre de 800 euros par mois", soulignent également les gendarmes. L'hébergeuse a été placée en garde à vue dans le cadre de cette affaire et sera poursuivie ultérieurement devant le tribunal correctionnel d'Annecy.
Les trois trafiquants de stupéfiants ont eux été condamnés à des peines de prison allant de 12 à 18 mois de prison ferme, assorties d'une obligation définitive de quitter le territoire français à l'issue de leur peine. La nourrice, leur complice déjà connu pour des faits similaires, a écopé de deux ans d’emprisonnement, dont six mois de sursis probatoire durant deux ans.