La Chartreuse Backyard, épreuve de trail qui se termine jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un coureur, a battu de nombreux records ce week-end sur les sentiers de Saint-Laurent-du-Pont (Isère). Le vainqueur, Nicolas Cointepas, a notamment couru l'équivalent de 375 km.
Il faut avoir des jambes, mais surtout un mental d'acier pour venir à bout de la Chartreuse Backyard. Le concept de cette course est simple : courir sur une boucle de 6,7 kilomètres en moins d'une heure et répéter l'effort jusqu'à être le dernier debout.
Ce vendredi 4 novembre vers midi, ils étaient 227 à avoir pris le départ du gymnase de Saint-Laurent-du-Pont (Isère). Après 24 heures de course, seuls 19 participants écumaient encore les sentiers boueux de la Chartreuse, avec la froideur de ce début novembre mais peu de dénivelé positif.
"C'est la première fois que je fais ça et c'est sympa comme concept. Après, je ne sais pas si ma femme va dire la même chose", rigolait Florent, ce samedi, devant les yeux de sa compagne, emmitouflée dans une écharpe et un épais pull-over. Elle confirme : "Lundi, il y a la rentrée. Donc il va justement va falloir penser à 'rentrer'", sourit-elle de dépit.
Un vainqueur après 375 km
"C'est le deuxième qui décide de l'arrêt de la course : quand le deuxième abandonne, le premier doit faire un tour de plus, puis c'est terminé. Si les meilleurs veulent faire une bonne performance, il faut qu'ils s'entraident pour aller le plus loin possible ensemble... jusqu'au moment, où il y en a qui va finir par lâcher", expliquait alors Benoît Laval, organisateur de la course.
Notre reportage sur la Chartreuse Backyard réalisé samedi 5 novembre :
Mais ce week-end, ils étaient trois à ne pas vouloir abdiquer. Les visages marqués, les jambes dures comme des piquets, le corps transi de froid... Les abandons se sont succédé au fil des tours. Seuls trois hommes sont ressortis "indemnes" de la deuxième nuit d'effort : Nicolas Cointepas, Liess Makhlouf, vainqueur en 2021, et Christophe Baud.
Tous ont largement battu le record détenu jusque-là par Maxime Gauduin et ses 41 heures de course achevées en 2019. Mais après l'abandon de Liess Makhlouf en milieu d'après-midi dimanche, il ne restait plus que deux hommes. Le dénouement a finalement eu lieu en début de soirée, lorsque Christophe Baud n'a pas pu finir sa boucle de 6,7 km en moins d'une heure. La victoire est donc revenue à Nicolas Cointepas, un Haut-Savoyard de 51 ans, après 375 km de parcourus.
Une dizaine de courses de ce genre ont lieu chaque année en France, avec, à chaque fois, les mêmes règles imaginées par Lazarus "Laz" Lake, un Américain à qui l'on doit notamment la Barkley Marathons, sans doute la course d'ultra trail la plus dure au monde.