Un détenu a refusé de réintégrer sa cellule au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, ce 12 décembre 2022, et il a blessé un surveillant à la jambe provoquant 6 jour d'ITT. Le personnel dénonce une situation très tendue au quotidien dans cette prison.
L'incident s'est déroulé lundi 12 décembre 2022. Dans le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, un détenu a agressé un surveillant, qui a été sérieusement blessé à la jambe. Selon le syndicat Ufap Unsa Justice de Lyon, majoritaire dans cette prison située à une trentaine de kilomètres de la métropole lyonnaise, cette agression violente reflète les mauvaises conditions de travail du personnel.
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 décembre, le syndicat explique que le détenu auteur de l'agression avait prévenu de ses intentions au cours du week-end. Il justifiait ses menaces par un délai d'attente trop long, selon lui, pour obtenir une affectation en régime ouvert.
Coup de pied violent
Après une sortie, le détenu a donc refusé de regagner sa cellule. Il s'est débattu quand des agents ont voulu le ramener de force et a blessé l'un d'entre eux au genou en lui décochant un coup de pied. L'agent blessé a été évacué par ambulance à l'hôpital. Il souffre d'une rotule déplacée. Les médecins urgentistes soupçonnent une rupture des ligaments qui n'a pas encore été confirmée.
Le syndicat Ufap Unsa alerte sa direction et les pouvoirs publics sur le manque de moyens du personnel pour remplir sa mission dans de bonnes conditions de travail et exige une réponse forte. Une plainte a également été déposée contre le détenu.