Peu après minuit, ce vendredi 18 octobre, un éboulement rocheux est survenu entre l'Isère et les Hautes-Alpes, à La Grave. Un camion a été touché par une chute de pierres, sans faire de victime. La route RD1091 a été coupée à la circulation pendant plusieurs heures, comme le col du Lautaret, avant de rouvrir en fin de journée.
Après plusieurs jours de mauvais temps, l'Hexagone entrevoit une accalmie. Mais les pluies de la nuit dernière ont encore fait des dégâts. Dans le département des Hautes-Alpes, un éboulement rocheux s'est produit, ce vendredi 18 octobre, en limite de l'Isère, sur la commune de La Grave, entre les lieux-dits Les Fréaux et l'Escalier.
Les pierres sont tombées sur la route départementale 1091, entravant la circulation sur cet axe qui relie Grenoble et Briançon. Tôt ce matin, un "fourgon a été bousculé" par l'éboulement rocheux, mais aucune victime n'est à déplorer, indique Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des Routes, dans un post Facebook.
Après analyse du site par des géologues, la RD1091 et le col du Lautaret ont pu rouvrir à la circulation peu après 18 heures. Les équipes du département vont maintenir une surveillance du secteur pendant le week-end.
"Dès lundi, le secteur sera instrumentalisé par des capteurs pour savoir s'il y a des mouvements. Des coupures de la route seront à prévoir", conclut Marcel Cannat.