Pour son album 2023-2024 de Ligue 1 et Ligue 2, Panini a choisi de mettre à l'honneur le football amateur. Parmi les 24 joueurs sélectionnés, Julien Boccardi représente son club de Saint-Georges-de-Commiers, en Isère. Un rêve pour ce collectionneur des vignettes depuis l'enfance.
Depuis plusieurs jours, il est considéré comme une star sur le terrain mais aussi sur son lieu de travail en raison d'un autocollant d'environ 5 cm sur 8 cm. Pour l'édition 2023/2024 de son album de Ligue 1 et Ligue 2, Panini a sélectionné 24 footballeurs amateurs dont l'isérois Julien Boccardi. Une place dans ce catalogue mythique qu'il collectionne depuis ses 5 ans.
"Depuis que l'album est sorti, c'est la folie !"
Sur le terrain comme en dehors, le principal outil de travail de Julien Boccardi n'est autre que ses mains. Loin du Vélodrome ou du Parc des Princes, il installe et répare des portes de garage depuis plus de quinze ans dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Il ne faut pas que je me fasse mal aux mains" esquisse le travailleur de 37 ans. Ouvrier le jour et gardien de but le soir, Julien Boccardi est un passionné de ballon rond. Sur le rectangle vert depuis tout petit, il a toujours espéré devenir footballeur professionnel. Un rêve qu'il entretenait chaque semaine à l'entraînement mais aussi dans sa chambre d'enfant, en collectionnant les vignettes des albums Panini.
S'il n'a jamais foulé les plus grandes pelouses de Ligue 1 ou de Ligue 2, il a désormais la chance de figurer aux côtés des plus grands joueurs des championnats français. "Depuis que l'album est sorti, c'est de la folie ! J'ai reçu des messages de personnes que je ne connais pas, me disant : 'quel honneur d'avoir ta carte'. Mais même si j'ai ma carte Panini, je resterai le même !" raconte en souriant Julien Boccardi.
Un gardien de but dévoué pour son club
Pourtant rien n'était écrit. Il y a quelques mois, le club de Saint-Georges-de-Commiers, évoluant en neuvième division, a été contacté par "Uber Eats" pour être sponsorisé et participer à l'album Panini. Pour l'édition 2023/2024, le célèbre éditeur de vignettes a choisi de mettre l'accent sur la pratique amateur avec 24 joueurs et joueuses français.
La direction de la Jeunesse Sportive Saint-Georgeoise devait alors proposer un joueur de son effectif. Et le choix a rapidement été fait. "Julien, c'est un petit boute-en-train. C'est une personne très agréable avec tout le monde. Il est toujours présent pour donner un coup de main. C'est une personne sur qui l'on peut compter tout le temps" confie Grégory Cottel, vice-président du club isérois.
Investi dans le club, Julien Boccardi n'hésite pas à apporter son aide lors des entraînements des plus jeunes ou lors des événements organisés tout au long de l'année. Un comportement exemplaire salué par l'ensemble de ses coéquipiers, même si Julien n'est arrivé au club qu'en 2020. "On est totalement jaloux de lui !" taquine Allan Grosso, défenseur de la JSSG, avant de poursuivre : "Mais on est vraiment content pour lui car c'est un passionné. Il n'y a pas mieux pour lui que de paraître dans l'album Panini. C'est son exploit !"
Un album devenu collection familiale
Même si Julien Boccardi connaît son heure de gloire, il ne perd pas son côté taquin et amuseur avec ses "copains" dans le vestiaire comme sur le terrain. Un homme simple récompensé dans l'album où figure plusieurs gardiens de buts qu'il admire : "C'est un honneur d'être au côté de Gianluigi Donnaruma, italien comme moi, ou encore Brice Maubleu, grenoblois lui aussi !".
Depuis l'édition du catalogue, chez lui, toute la famille collectionne l'album et attend d'obtenir la vignette à son effigie. "Je suis fier qu'il soit dans l'album Panini !" raconte Gianni, son fils de huit ans. "On a acheté des vignettes mais on a toujours pas eu celle de Julien. [...] C'est une fierté de voir sa photo dans le magazine. Les petits en ont même parlé aux copains à l'école !" ajoute Céline Boccardi, compagne de Julien et joueuse de la JSSG.
Désormais, le gardien de l'équipe espère être au niveau de sa célébrité et faire douter les attaquants adverses : "J'espère que cela va me réussir car si je ne suis pas assez bon dans ces moment-là, cela va mal se passer. Mais ça va me booster à fond. Je vais être motivé et arrêté leurs buts."
Dès ce week-end, la nouvelle renommée de Julien Boccardi semble avoir eu l'effet escompté. Le gardien n'a encaissé aucun but et son équipe de la JSSG s'est imposé 3-0 ce dimanche à domicile contre Bourg d'Oisans.