Dans la soirée de ce vendredi 2 août, un jeune homme de 22 ans, originaire de l'agglomération grenobloise, a perdu la vie en se noyant au lac de Paladru, sur la commune de Charavines. Malgré l'intervention des secours, le médecin du SMUR a déclaré son décès.
L'alerte a été donnée à 20h47. Dans la soirée du vendredi 2 août, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère a reçu un appel d'urgence en provenance du lac de Paladru sur la commune de Charavines.
Au bout du fil, un témoin leur a fait part de son inquiétude après la disparition d'un jeune homme, parti se baigner dans le lac à une trentaine de mètres de la rive. Pendant de longues minutes, il n'a plus donné signe de vie à la surface de l'eau.
Rapidement, les secours ont été dépêchés sur les lieux. Au total, quinze sapeurs-pompiers et quatre engins du SDIS de l'Isère sont intervenus. Après plusieurs minutes de recherches, les plongeurs ont retrouvé le jeune homme en arrêt cardio-respiratoire à onze mètres de profondeur. Malgré les tentatives de réanimation menées par les secours, le médecin du SMUR de Voiron, également présent sur place, a déclaré son décès.
Enquête en cours
Une enquête a été ouverte par la communauté de brigades de gendarmerie du Grand Lemps pour déterminer les circonstances de ce drame. Selon les premiers éléments récoltés, la victime était un jeune homme âgé de 22 ans.
Il faisait partie d'un groupe d'amis "venu passer la journée au lac de Paladru" sur la commune de Charavines. Originaire de Saint-Egrève, dans l'agglomération grenobloise, la victime était "un ressortissant étranger", indique la gendarmerie.