Trois personnes ont été mises en examen après la mort d'un jeune homme de 20 ans tué par balles, ce dimanche 29 octobre, dans le village de Rioupéroux, près de Livet-et-Gavet (Isère), a indiqué le parquet de Grenoble ce mardi.
Trois personnes ont été mises en examen dans l'enquête sur la mort d'un jeune homme tué par balles, ce dimanche, au village de Rioupéroux, près de Livet-et-Gavet (Isère), a indiqué le parquet de Grenoble ce mardi 31 octobre.
Deux d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Le troisième individu a été placé sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant.
Ce dimanche 29 octobre au soir, un jeune homme de 20 ans a été déposé grièvement blessé devant la clinique des Cèdres d'Echirolles. Malgré les tentatives de réanimation, la victime a été déclarée décédée dans la soirée. Une enquête avait ensuite été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de La Mure et à la section de recherches de Grenoble.
Un différend à l'origine du drame ?
D'après les premiers éléments de cette enquête, "un différend pour un motif que les investigations vont s'attacher à déterminer" serait à l'origine du drame, explique le procureur. L'autopsie réalisée ce mardi a permis d'établir que la victime a été touchée par deux tirs. De plus, deux types de munition ont été découverts sur les lieux du drame, "signifiant que deux armes ont pu être utilisées", selon Eric Vaillant. "Tous nient avoir été porteur d'arme et a fortiori être auteur de tirs d'arme à feu. Le rôle exact de chaque protagoniste devra être précisé par le juge d'instruction", indique le procureur.
Parmi les trois mis en cause, figurent un ami de la victime âgé de 21 ans et un autre individu âgé de 32 ans, qui a déposé la victime à l'hôpital. Le dernier mis en cause est une personne âgée de 30 ans. Celui-ci aurait eu un différend avec le reste du groupe dont la victime. Il est "désigné par plusieurs personnes comme étant l'auteur des coups de feu mortels", a ajouté le procureur.
Une information judiciaire a été ouverte pour "assassinat", "tentative d'assassinat" et "détention d'arme ou munition de catégorie B".