Un mort et six blessés à Saint-Quentin-Fallavier : le conducteur d'une voiture impliquée, positif aux stupéfiants, mis en examen

Un jeune homme de 19 ans, mis en cause dans l'accident qui a fait un mort et six blessés à Saint-Quentin-Fallavier, a été mis en examen ce mercredi. Il encourt 10 ans de prison pour homicide involontaire aggravé par la prise de stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), en marge d'un rassemblement de véhicules réalisant des "courses non autorisées". Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre, deux voitures sont entrées en collision dans la zone logistique de la commune, faisant un mort et six blessés, dont un grave.

Un homme de 19 ans, conducteur de l'un des véhicules impliqués, a été mis en examen ce mercredi 21 septembre pour "homicide involontaire aggravé" et "blessures involontaires", annonce la procureure de Vienne, Audrey Quey, dans un communiqué. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire et de rentrer en contact avec les victimes. 

La magistrate revient sur les circonstances de cet accident qui a coûté la vie à un jeune homme. Les secours ont été alertés aux environs de minuit alors que deux voitures, une Seat Ibiza et une Peugeot 308, venaient d'entrer en collision. La première, conduite par le mis en cause avec quatre passagers à son bord, a percuté la seconde, occupée par deux personnes.

La Seat circulait "à vive allure", en ligne droite, derrière la Peugeot, lorsque l'accident s'est produit. Elle a percuté le véhicule de tête par l'arrière alors qu'il s'apprêtait à tourner à gauche pour se stationner. Le passager arrière droit de la Seat, âgé de 19 ans, est décédé sur le coup.

Le conducteur était "sous l'influence du cannabis"

Une autre jeune femme du même âge, passagère avant de la Seat, a été grièvement blessée et transportée en urgence absolue vers l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon. "A ce jour, (son) état de santé reste extrêmement préoccupant", fait savoir la procureure de Vienne. Les deux occupants de la Peugeot ont été légèrement blessés, leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude.

Le mis en cause de 19 ans n'a jamais été condamné auparavant. "Passionné de courses automobiles, il a déjà été verbalisé le 30 juillet 2022 pour participation à une manifestation de véhicules terrestres à moteur non autorisée", précise Mme Quey. Le conducteur n'était pas alcoolisé au moment des faits mais se trouvait "sous l'influence du cannabis", selon les analyses réalisées dans le cadre de l'enquête.

Il a été mis en examen ce mercredi et encourt 10 années d'emprisonnement pour les faits qui lui sont reprochés. L'enquête va se poursuivre sous l'autorité du juge d'instruction de Vienne. Elle s'attachera notamment à identifier les organisateurs du rassemblement de véhicules qui risquent, eux, jusqu'à deux ans de prison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information