Un traileur porté disparu dans le massif des Ecrins, un avis de recherche lancé

Un coureur en montagne, parti pour l'ascension d'une aiguille dans le massif des Ecrins en Isère, n'a plus donné de signe de vie depuis le samedi 5 août. Un appel à témoins a été lancé par la CRS Alpes de Grenoble ce dimanche dans le cadre de sa disparition inquiétante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un traileur n'a plus donné de signe de vie depuis deux jours. Sa disparition est désormais jugée inquiétante. Ce dimanche 6 août, les gendarmes de la CRS Alpes de Grenoble ont lancé un appel à témoins afin de retrouver la trace de Benjamin Filou, parti courir en montagne dans le massif des Ecrins samedi au matin.

Cet homme de 40 ans est parti à 9 heures du parking des Etages à Saint-Christophe-en-Oisans et a ensuite entamé l'ascension de l'Aiguille du Plat de la Selle, plus haut sommet situé intégralement dans le département de l'Isère et qui culmine à 3 596 mètres d'altitude.

"Le sentier qui mène jusqu'au refuge du Soreiller est faisable en trail ou en randonnée. Mais au-delà, de l'arête jusqu'à l'aiguille, il s'agit d'un itinéraire de haute montagne, où il est préférable d'être encordé et avoir des notions d'alpinisme et d'escalade", indique un gendarme de la CRS Alpes de Grenoble ce lundi.

Or, selon les derniers éléments en possession des secours, il aurait été vu pour la dernière fois habillé d'un pantalon sombre, d'un t-shirt bleu et d'un gilet de trail bleu-gris. Une cordée d'alpinistes l'a formellement identifié à 100 mètres du sommet aux environs de 14 heures ce samedi. Il a ensuite disparu.

Une de ses connaissances, ne le voyant pas revenir, a donné l'alerte dans la soirée. Les gendarmes ont effectué une rapide reconnaissance aérienne dans la nuit. Mais à cause de l'obscurité, les recherches ont dû être interrompues. Elles ont pu reprendre ce dimanche avec des troupes pédestres, des survols aériens et le déploiement d'un drone dans le secteur de l'Aiguille du Plat de la Selle et de ses deux faces.

Benjamin Filou, 40 ans, mesure 1,75 mètre, a des cheveux courts châtains et est de corpulence fine. La CRS Grenoble Alpes est à la recherche de toute information qui pourrait permettre de retrouver sa trace ou d'orienter les recherches. Si vous êtes susceptible d'apporter des éléments utiles à l'enquête, veuillez contacter le 04 76 84 70 46 ou le 04 76 84 70 38.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information