Situé dans le massif de l'Oisans en Isère, le plateau d'Emparis est un havre de verdure, suspendu à plus de 2 000 mètres d'altitude. Ses collines offrent des paysages exceptionnels sur les plus hauts sommets des Écrins. Partez à la découverte de ce joyau naturel des Alpes et de ceux qui l'habitent.
Perché à près de 2 000 mètres d'altitude, le plateau d'Emparis pourrait correspondre à des paysages de steppes mongoles. À l'exception près que ce lieu préservé, situé dans le département de l'Isère, offre une vue imprenable sur des géants des Alpes : la face Nord de La Meije et du Râteau, qui culmine à plus de 3 800 mètres.
Ce plateau, situé dans le massif de l'Oisans, offre une richesse biologique exceptionnelle et fragile. La formation de cet écrin de verdure remonte à des millions d'années : "À ce moment-là, tous les continents étaient réunis en un seul continent, c'était la Pangée. Le plateau des lacs est une trace de la Pangée. Cette Pangée s'est étirée et s'est disloquée. La mer alpine est venue et a déposé toutes les roches sédimentaires, qui ont formé ces collines arrondies et herbeuses", raconte Jonathan Mercier, géologue au Centre de géologie de l'Oisans.
"Par la suite, l'océan alpin s'est ouvert puis s'est refermé. Les continents qui étaient de part et d'autre se sont rapprochés et sont rentrés en collision. Ces collisions entre des blocs ont formé des montagnes. C'est comme ça que La Meije est montée au-dessus de plateau d'Emparis", poursuit-il.
Refuges et activités pastorales
Depuis, la nature du plateau a été apprivoisée. Trois refuges offrent une escale aux randonneurs du GR54 et promeneurs de passage.
Ces refuges partagent les lieux avec de nombreux troupeaux. Les activités agro-pastorales sont importantes : des troupeaux d'ovins profitent de ces grandes étendues, sous les regards protecteurs de leurs bergers.
Aurélie garde plusieurs centaines de brebis : "Certaines viennent du Vaucluse, d'autres des Alpes-de-Haute-Provence ou encore des Hautes-Alpes", explique celle qui a toujours vécu près du plateau d'Emparis : "Je viens ici depuis que j'ai trois mois."
"Je passe mes étés ici depuis toujours. C'est difficile de faire autre chose quand on a toujours baigné là-dedans. Ce sont mes vacances, raconte-t-elle. On n'a pas toujours de réseau téléphonique ici. On est coupé de tout."
Pour profiter de ces moments suspendus, plusieurs sentiers de randonnée, à moins d'une heure et demie de route de Grenoble, permettent de rejoindre le plateau d'Emparis.