À Champagnier, près de Grenoble, Julien Tirland a décoré et organisé toute sa maison sur le thème d'Halloween. L'ingénieur propose des visites de sa demeure et de son impressionnante mise en scène.
En ce week-end d'Halloween, une certaine maison de Champagnier ne passe pas inaperçue. Araignées géantes sur le toit, cimetière et squelettes sur le pelouse, chaudron fumant sur le perron... À cela, s'ajoutent les traditionnelles citrouilles et les chauves-souris. Nul doute que Julien Tirland a dépensé sans compter à l'occasion d'Halloween.
Pour la quatrième année consécutive, cet habitant de Champagnier, en Isère, a déployé les grands moyens pour faire peur au grand public : "Ce qui nous fait plaisir, c'est de faire peur aux gens, mais aussi de nous faire plaisir. On invite un peu tout le monde, des amis, des voisins, de la famille... On fait des soirées, où on organise des visites du parcours. Ça nous plaît, ça nous fait rire."
Tout est minutieusement travaillé. L'équipe de Julien a agencé une partie du jardin de la maison et de l'intérieur de telle sorte à créer un circuit de l'horreur : "On a installé un tunnel pour la fin du parcours. Avec du bois, des bâches et des lumières, on a décoré ce tunnel à la façon d'une boucherie horrifique. On voulait faire peur. On adore cette ambiance d'Halloween", raconte l'ingénieur isérois.
Des milliers d'euros de décors
Ce passionné de la fête des morts explique trouver son inspiration dans des parcs thématiques : "On va un peu partout en Europe pour visiter des parcs sur le thème d'Halloween. (...) Ça fait pas mal d'années que l'on décore. Tous les ans, on rajoute un petit peu, puis beaucoup de décors ont été créés par nos soins."
"Certaines choses sont réutilisées d'une année à l'autre. Et il y a aussi énormément de choses que l'on crée nous-même. Pour toute la partie cimetière avec les tombes, on achète le bois brut, on découpe puis on peint. Pour les lumières et l'électricité, on installe des transformateurs électriques et on fait des branchements", poursuit-il.
Ses investissements de l'année s'élèvent, selon lui, entre 2 000 et 3 000 euros. La totalité des décors avoisine, elle, les 5 000 euros : "Pour Halloween, on ne compte pas", avoue Julien Tirland. Des investissements bien loin des 85 euros déboursés en moyenne par les Français à l'occasion d'Halloween.