Des secouristes de la CRS Alpes sont intervenus dans un canyon en pleine nuit pour sauver neuf personnes qui y étaient bloquées. Aucune d'entre elles n'a été blessée. Une vidéo du secours a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Neuf personnes parties explorer un canyon en Chartreuse, dans le département de l'Isère, ont été secourues par la CRS Alpes dans la nuit de jeudi à vendredi 23 juillet. Ce groupe, qui comptait trois enfants, a été "surpris par la nuit et le débit d'eau important" dans le canyon de l'Infernet aux gorges étroites et aux parois hautes de 7 mètres, ont indiqué les secours en montagne.
Sept secouristes de la CRS Alpes ont été mobilisés aux environs de 1 heure du matin. Les neuf personnes du groupe ont été récupérées indemnes. Elles étaient guidées par un accompagnateur expérimenté mais non professionnel. Une vidéo impressionnante du secours a été diffusée sur les réseaux sociaux par la police nationale.
En #Isère, les #CRSMontagne ont effectué une mission de sauvetage où 9️⃣ personnes, dont 3️⃣ enfants, étaient bloquées dans le #Canyon de l’Infernet, situé dans le massif de la #Chartreuse. pic.twitter.com/uyp2XhLXKF
— Police nationale (@PoliceNationale) July 23, 2021
Ce vendredi, constatant une "augmentation notable des opérations de secours de jour comme de nuit", le préfet de l'Isère lance un appel à la vigilance aux pratiquants de la montagne. Il rappelle dans un communiqué que "les comportements à risque doivent être évités et que la pratique d’activités sportives en montagne doit se faire dans la plus grande prudence".