VIDEO. Isère : l'hôpital de Voiron déménage dans des locaux plus modernes

L'hôpital de Voiron s'apprête à déménager dans de nouveaux locaux flambant neufs. Un moyen de consolider l'offre publique de soin et de renforcer l'attractivité des personnels de santé.
Le nouvel hôpital de Voiron (Isère) a été inauguré lundi 30 août 2021.
Le nouvel hôpital de Voiron (Isère) a été inauguré lundi 30 août 2021. © France 3 Alpes

Infirmières et aide-soignantes découvrent tout juste leur nouvel espace de travail. Alors que l'hôpital de Voiron (Isère) s'apprête à déménager, les professionnels de santé prennent possession des lieux. Dès mardi 31 août, les 20 premiers patients du service de gériatrie seront transférés dans le nouvel établissement flambant neuf, attendu depuis plus de 20 ans.

Le nouvel hôpital de 229 lits va permettre de consolider l'offre publique de soin sur le territoire du Voironnais, accueillant une population d'environ 170 000 habitants. L'heure est encore aux cartons et aux finitions avant la mise en service.

"Les premiers patients qui ont été accueillis dans le service de radiologie s'étonnent de l'accessibilité, de la modernité des locaux, des espaces que l'on propose à notre patientèle. C'est une offre de soin qui se consolide, donc les Voironnais vont avoir un hôpital qui s'étoffe avec l'arrivée de nouvelles spécialités", explique Elodie Ancillon, directrice déléguée de l'hôpital de Voiron.

Isère : l'hôpital de Voiron déménage dans des locaux plus modernes

 

Plus d'attractivité

Les anciens bâtiments, encore en service pour quelques jours, ne correspondent plus aux standards d'accueil des patients. Avec le nouvel hôpital, c'est aussi les conditions de travail de 1 000 professionnels qui devraient évoluer.

"Tout n'est pas dans les locaux, mais quand même, relève la directrice générale CHU Grenoble-Alpes, Monique Sorrentino. Pour attirer des professionnels de santé, c'est bien quand les locaux sont modernes, qu'ils répondent aux nouveaux besoins. L'attractivité des professionnels de santé, c'est un sujet travaillé par tous les hôpitaux. C'est vraiment important."

En collaboration avec une association, un sentier pédagogique a également été aménagé dans les espaces verts de l'hôpital. Malades, visiteurs et personnels pourront y découvrir la faune et la flore qui commencent déjà à prendre possession des lieux.

"Au printemps prochain, tous les malades, sur leur écran de télé ou dans les salles d'attente, pourront voir les images des oiseaux qui viennent nourrir leurs petits grâce à une petite caméra installée à côté du nid. C'est quand même génial", s'enthousiasme Jean-François Noblet, membre de l'association Le pic vert. Engagé depuis plusieurs mois, le déménagement des services et le transfert des patients seront finalisés le 13 septembre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société