VIDÉO. La "relève" du patinage artistique français fait sa rentrée dans le Vercors

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Reportage "Masters de patinage à Villard-de-Lans" ©France Télévisions

En Isère, la station de Villard-de-Lans accueillait cette semaine les Masters de patinage artistique. Une rentrée des classes pour les meilleurs champions français de la discipline, un peu plus d'un an avant les prochains JO d'hiver. L'école du Vercors gagne en popularité auprès des jeunes talents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réaliser des figures techniques avec fluidité et élégance... C'est le principal défi du patinage synchronisé. Venues de toute la France, ces juniors se succèdent en équipe devant le jury et le public. Plus qu'une mise en jambes, la glace de Villard-de-Lans ouvre le bal des futures sélections pour ces jeunes championnes...

"C'est la première compétition. C'est pour savoir si on pourra faire plus tard dans l'année des compétitions internationales !", s'enthousiasme Romane, capitaine de l'équipe des Salamandres, venue du Havre.

Graine de champion

"On est une nation qui compte une très belle relève de juniors, souligne Djamel Cheikh, directeur technique national de la fédération française des sports de glace (FFSG). On a une excellente école de danse sur glace, notamment ici, à Villard, où de jeunes champions émergent."

Le Vercors est devenu la terre ou plutôt la glace d'adoption du couple franc-comtois Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, vice-champions de France de danse sur glace. Un duo de danseurs en totale symbiose...

"La danse se pratique en couple, et nous, on ne fait pas de saut, contrairement aux individuels. On va plus développer le patinage et la danse à deux, explique Théo Lemercier. Un peu comme de la danse de salon, mais sur glace." "On s'inspire beaucoup de ce qu'ils peuvent faire au sol et on essaie de le retranscrire avec nos qualités sur la glace", complète sa partenaire Loïcia Demougeot.

En tête après son programme court hier soir, le grenoblois Kevin Aymoz, quintuple champion de France, profite lui aussi de ces Masters pour applaudir les jeunes pousses. "Venir voir les autres patiner, encourager les nouvelles générations, parce que moi aussi, je commence à vieillir progressivement !, s'amuse le patineur. Leur donner des conseils, c'est important."

Prochaine échéance pour les athlètes : la finale mondiale des Grand Prix de patinage, qui se tiendra début décembre à Grenoble (Isère).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité