VIDEO. Météo : y-a-il eu une tornade à Miribel-les-Échelles en Isère ?

Avec la forte instabilité de ces derniers jours, de nombreux tubas ont pu être observés partout en France. Quand ils touchent le sol, on parle alors de tornade. Le phénomène observé à Miribel-les-Échelles en Isère, ce jeudi 24 juin, vers 18h40, était-il une tornade ? La question se pose.

Un phénomène météo impressionnant a été filmé ce jeudi par un habitant de Miribel-les-Echelles, dans le Nord-Isère. 45 secondes de vidéo où l'on voit un tuba très développé qui aurait pu toucher le sol ce qui en ferait donc une tornade. Selon Aurélien Miguet, météorologue amateur passionné, suivi par plus de 13.000 personnes sur sa page Facebook Météo Centre-Isère, "un bref contact avec le sol ne fait guère de toute".

Appel à témoins

"C'est excitant nous explique Aurélien ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça !" Mais le secteur est difficile à identifier car les images sont lointaines et sombres. Aurélien lance donc un appel à d'éventuels témoins qui se trouvaient ce jeudi à 18h40 entre la sortie du village et le lieu-dit Saint Roch. Il faudrait une enquête de terrain, explique-t-il, car même la plus petite des tornades peut laisser des traces. 

 

Un phénomène rare en Isère

Le phénomène observé dans le Nord-Isère est rare dans les Alpes, car les conditions pour la formation d'un phénomène tourbillonnaire sont peu souvent réunies. "Pour qu'une tornade se forme, explique Sophie Tessier, adjointe au responsable du Centre Météo-France des Alpes du Nord, il faut de l'air très chaud en bas, de l'air froid en altitude et de brusques variations de vent sur les premiers kilomètres de l'athmosphère." Ce phénomène est plutôt observé dans les plaines, il a moins de chance de se former et surout de durer dans un environnement varié avec des cours d'eau ou des reliefs qui perturbent les vents.

Mais ces derniers jours, les conditions météo étaient particulièrement instables. Dans les Alpes comme ailleurs, plusieurs phénomènes ont été observés. Dont un tuba particulièrement impressionnant à Annonay, dans l'Ain, ce jeudi ou cette tornade dans le Haut-Doubs. Sur les hauteurs des Verrières de Joux, le toit d'un batîment agricole s'est envolé brutalement, balayé sous la force des vents. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo insolite