En partenariat avec Sulo France, la société métallurgique Arc Industries établie à Voiron en Isère fabriquera, d'ici le mois de juillet, 400 containers de déchets alimentaires destinés à la ville de Paris pour les Jeux olympiques.
Ce lundi 6 mai, dans l'usine de la société Arc Industries à Voiron (Isère), une découpeuse au laser soulève les plaques de métal et les place directement sur le plan de travail alors qu'une panneauteuse les plie à la chaîne. Ces deux "merveilles" technologiques, qui ont permis à l'entreprise d'accroître sa production, ont été acquises à un million chacune.
"L’investissement dans ces nouvelles machines nous a permis d’augmenter considérablement l’ergonomie de travail afin de préserver nos employés et d’accroître notre capacité. Par exemple, l’investissement de notre panneauteuse nous a permis de doubler la capacité de pliage", explique Pascal Laurent, directeur technique d'Arc Industries.
"Il y a une petite fierté"
Grâce à cette production plus importante, Arc Industries peut répondre à de gros marchés comme celui des bacs de tri de déchets alimentaires pour Paris. En partenariat avec l'entreprise Sulo France - qui développe des solutions pour la gestion des déchets -, la société métallurgique, basée à Voiron dans l’Isère, s’est engagée dans "sa compétition olympique" : la conception et la réalisation de containers de déchets alimentaires destinés à la ville de Paris pour les Jeux olympiques.
"Ce sont des containers de tri pour les déchets alimentaires qui sont installés sur la ville de Paris à côté d’autres containers qui existent. Cela étant spécifiquement conçu pour des déchets alimentaires", décrit la directrice de l'entreprise, Élodie Noble.
Rencontré dans son atelier, Florian Warme, technicien pliage, s'attèle au montage du système de pédale de la poubelle sur lequel on actionnera pour ouvrir le couvercle qui est au-dessus. "Ce sont les choses qu’on peut croiser dans la rue et se dire c’est moi qui l’ai fait. Et il y a une petite fierté derrière, forcément", se réjouit-il.
400 containers attendus d'ici le mois de juillet
Tout est fabriqué et assemblé sur place. Ce nouveau marché vient ainsi augmenter l'activité de l'entreprise. Plus de 150 containers ont déjà été livrés grâce à ces équipements. "On a créé un groupe de travail avec des personnes représentatives des deux entreprises pour définir les méthodes et les personnes qui allaient réaliser l’assemblage. Ils ont eux-mêmes réfléchi ensemble comment on allait découper l’assemblage, à quelle place on allait mettre chaque atelier, comment on allait s’organiser pour être le plus efficace possible."
Telle une équipe olympique, l'entreprise se prépare à livrer 400 nouveaux containers d'ici le mois de juillet à la ville de Paris, en vue des Jeux olympiques de 2024.