ARCHIVES VIDEO. Retour sur les débuts de la Coupe Icare en 1974

Alors que la 45e Coupe Icare touche à sa fin à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), nous nous sommes replongés dans les Archives de France 3. Les reportages de l'époque le prouvent : cette manifestation mythique n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle était à sa naissance en 1974 !
Le deltaplane, appelé "cerf-volant", fait ses débuts en 1974.
Le deltaplane, appelé "cerf-volant", fait ses débuts en 1974. © France 3 Alpes
Depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche 23 septembre 2018, les adeptes du vol libre se sont donné rendez-vous à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère) pour la Coupe Icare. Cette manifestation mondiale réunit depuis 45 ans les passionnés des différentes disciplines : parapente, ballon, modélisme...
 
Mais à quoi ressemblait la Coupe Icare à sa création, il y a 45 ans ? Pour le découvrir, il faut se replonger dans les Archives INA de France 3 Alpes. 

En 1974, les premiers deltaplanes décollent du Pré qui tue, au pied de la dent de Crolles. C'est alors une toute nouvelle discipline. Et avec elle, naît la Coupe Icare. A l'époque, ces engins portent le nom de "cerfs-volants".

Il faut attendre une douzaine d'années pour voir le parapente s'inviter à la Coupe Icare. Première apparition en 1986. Et cette nouvelle voile ne va pas tarder à détroner le cerf-volant et devenir la discipline reine de la manifestation. 

Le parapente est né peu de temps auparavant, au début des années 80 sur les pentes de Mieussy, un petit village de Haute Savoie. Ce sont les pionniers du club des choucas qui ont su prendre tous les risques pour ouvrir cette nouvelle voie.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe icare sport vol libre