Jouer au tennis de table dans une salle de réunion, c’est possible. C’est ce que propose le Ping VR. Muni d’un casque de réalité virtuelle et de raquettes de ping-pong connectées, gagner un match n’a jamais été aussi simple. Un moyen d’attirer un nouveau public plus jeune, mais aussi d’ouvrir la pratique aux personnes porteuses de handicap.
Une table en U, une trentaine de sièges autour et un grand écran. A priori, il s’agit d’une salle de réunion. Sauf qu’à l’intérieur, les participants ne sont pas assis, et surtout, ils portent un casque. Dans leurs mains, une manette qui ressemble à une raquette : ils sont en train de jouer au Ping-Pong en réalité virtuelle, aussi appelé Ping VR.
"C’est une vraie salle, c’est impressionnant !". Camille teste l’expérience pour la première fois. Une fois avoir fini dans la salle de travail, la jeune femme se trouve dans son studio à donner des coups de raquette face à son adversaire numérique, un chat.
Immersion totale
"Là, il y a ma petite table de ping-pong. Ici, il y a un canapé", indique-t-elle en montrant du doigt une série de meubles qu’elle seule est en mesure de voir. "J’ai un appartement plutôt sympathique. Ici, il y a un petit dressing et là, mon lit", ajoute-t-elle.
Boum. La jeune femme se cogne dans un mur. "J’oublie que je suis dans une salle de réunion", confie-t-elle en rigolant. Les vibrations dans la raquette à chaque fois qu’elle touche la balle, les effets, tout y est pour donner l’impression de jouer au ping-pong.
"Whaouh ! Tu me fais découvrir un univers parallèle", entend-on plus loin. Le quarantenaire se trouve lui dans un grand gymnase assez sombre avec au milieu, sa table. "C’est hyper immersif" exprime-t-il interloqué.
"Ça fait un vrai match"
Passant devant la salle de réunion, certaines collègues se questionnent : que font ces personnes à se remuer dans tous les sens avec un masque sur les yeux ?
Et puis ils voient les manettes, entendent : "tu presses la gâchette, tu lèves la manette et tu lâches la gâchette" et ils constatent quelques gouttes de sueur sur le visage des joueurs.
"On en a qui ont essayé de jouer une demi-heure d’affilée et ils étaient essoufflés. Ça fait un vrai match", confie Olivier Bellemain, trésorier du club de tennis de table de Saint-Romain-en-Gal à Vienne. C’est lui qui a apporté le matériel pour faire découvrir l’activité à ses collègues. A partir de la rentrée prochaine, l’ASTT Vienne ST Romain en Gal proposera des cours de Ping VR.
Conquérir un nouveau public
"L’intérêt, c’est d’essayer d’attirer un nouveau public, principalement jeune", confie le pongiste. Avec cette nouveauté et le triomphe des frères Lebrun, il espère voir les jeunes générations se réconcilier avec la discipline sportive.
"Et puis, c’est une bonne base pour le sport adapté. Le ping fauteuil existe, mais ça peut être une alternative à d’autres handicaps", souligne Olivier Bellemain. Dans ses mains, un casque Méta Quest 2 et les deux manettes de jeu qui vont avec, qu’il s’est procuré pour son club à 700 € sur Facebook.
Il a ensuite acheté des raquettes de ping-pong qui vient s’adapter aux manettes de la console initiale. "Vous les trouvez chez Décathlon pour 10 €", confie le trésorier de l’association sportive avant d’ajouter : "Pour un club, ce n’est pas un gros investissement". Le pongiste pense rentabiliser son achat assez rapidement.
Pour les particuliers, c’est un coût certes, mais qui permet de "jouer avec d’autres membres du club ou faire des compétitions", certifie Olivier. Depuis le 3 avril 2022, le ping VR est reconnu par le ministère des Sports comme étant une e-discipline du Tennis de table et donc comme faisant partie de la fédération française de tennis de table.
En décembre 2022 ont eu lieu les premiers championnats de France de ping VR. La discipline s’est ensuite exportée jusqu’à l’Olympic E-sport Week – les Jeux olympiques du sport électronique – organisée pour sa première édition en juin 2023 à Singapour.