“Un mélange entre le Quidditch et le foot” : qu’est-ce que le drone soccer ?

Connaissez-vous le drone soccer ? Inspiré de la saga "Harry Potter", ce sport mélange technologie et football. Ce jeu venu de Corée du Sud conquiert peu à peu l'Auvergne.

Drone soccer. C’est le tout nouveau sport coréen à la mode. Vous connaissez le football (soccer en anglais) et sûrement les drones. Et bien le drone soccer est la fusion des deux. “Un mélange entre le Quidditch et le foot” résume Richard Barbarin, président du club de drone soccer d’Orcines dans le Puy-de-Dôme. Il est l’un des précurseurs auvergnats de ce sport coréen qui tente de prendre son envol dans la région. 

Sport coréen 

Les règles du jeu sont simples : deux équipes de 3 drones, intégrés dans une sphère en forme de squelette en carbone pour éviter la casse. En effet, gare aux chocs pendant le match. L’équipe est composée d’un attaquant et de deux défenseurs. Comme dans le célèbre sport de la saga Harry Potter, c’est en traversant l’anneau grâce au drone que l’on marque. Pour guider l’engin, les joueurs sont équipés d’une manette. 

La discipline est apparue en 2016 en Corée du Sud. Depuis, elle a conquis la planète entière. Popularisé en France en 2019, ce sport suscite de plus en plus l’engouement des plus jeunes selon Richard Barbarin. Le pays compte environ 30 équipes de joueurs amateurs de drone soccer. Une discipline qui cherche encore à prendre son envol en Auvergne : “Les jeunes veulent bien en faire mais en compétition. Les tournois arrivent petit à petit. Il faut juste un peu de patience”. 

Accessible à tous 

Les manettes de ces machines volantes peuvent passer entre les mains de tout le monde, assure Richard Barbarin. "N’importe qui peut s’essayer au drone soccer. C’est ouvert aux personnes en mobilité réduite”. Pour les néophytes, pas d'inquiétude non plus. Comme à l’auto-école, un moniteur peut vous aider à piloter le drone en toute confiance.

Le samedi 25 et dimanche 26 mai, Richard Barbarin organisera l’une des toutes premières compétitions de drone soccer ouvertes au public à Orcines dans le Puy-de-Dôme. L’occasion de s’initier à la pratique et pourquoi pas de découvrir le nouveau Kylian Mbappé du drone soccer. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité