Des milliers de lettres jamais distribuées ont été découvertes par les gendarmes au domicile d'un facteur à L'Isle-d'Abeau, en Isère. Mis à pied par La Poste, il comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Vienne en janvier prochain.
Un immense amas de lettres en tout genre entreposées dans un garage. Les gendarmes ont découvert au cours d'une perquisition, début juillet, plus de 13 000 plis jamais distribués et encore ficelés au domicile d'un facteur à L'Isle-d'Abeau, en Isère.
La compagne du mis en cause aurait alerté les forces de l'ordre, s'inquiétant du katana (un sabre japonais) qu'il détenait chez lui et de la montagne de courrier qui encombrait le garage, selon les informations du Dauphiné Libéré.
Entendu en garde à vue, "le mis en cause a reconnu stocker du courrier qu'il n'avait pas distribué" n'arrivant pas à finir ses tournées, indique mardi 23 juillet la vice-procureure de Vienne, Delphine Moncuit.
Il fait l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, dite plaider coupable) devant le tribunal judiciaire de Vienne en janvier 2025 pour abus de confiance "au préjudice de La Poste", précise la magistrate.
Les courriers "en voie d'acheminement"
La Poste affirme de son côté que le facteur, qui était en CDI, "a été mis à pied" et n'est donc plus en service. Des entretiens sont en cours dans le cadre d'une enquête disciplinaire. L'entreprise a par ailleurs déposé plainte à la suite de cette découverte.
L'homme travaillait en tant que "facteur volant" pour l'établissement Courrier colis de Bourgoin-Jallieu, la plateforme locale de distribution du courrier. Il effectuait des remplacements sur différentes tournées dans un périmètre "d'une cinquantaine de kilomètres autour de Bourgoin-Jallieu", selon l'entreprise.
Les milliers de plis découverts à son domicile ont été remis à La Poste et sont "en voie d'acheminement" vers leur destinataire, accompagnés d'une lettre d'excuses expliquant la démarche à suivre en cas de difficultés liées à ce retard.