Seule l'installation de nouveaux appareils de chauffage au bois, labellisés flamme verte et moins polluants, est désormais autorisée dans certaines communes du Nord-Isère. Posez vos questions sur cette réglementation et nous y répondrons le mercredi 5 avril dans le 12/13 de France 3 Alpes.
La réglementation sur le chauffage au bois se durcit. Plusieurs collectivités de l'Isère ont décidé, depuis le samedi 1er avril, d'autoriser uniquement l'installation de nouveaux appareils labellisés flamme verte. Ceux-ci présentent un "très bon rendement énergétique et (sont) peu générateurs de polluants atmosphériques", fait valoir la préfecture de région.
Cette mesure concerne 167 communes autour de la métropole de Lyon, dont 84 se trouvent en Isère dans ces collectivités :
- Communauté d'agglomérations des portes de l'Isère (Capi) ;
- Communauté d'agglomérations Vienne-Condrieu ;
- Communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné ;
- Communauté de communes d'entre Bièvre et Rhône (Lysed).
Dans les Alpes du Nord, les cheminées à foyer ouvert sont déjà interdites dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), très sujette aux pics de pollution, depuis début 2022. Des aides gouvernementales, complétées par certaines collectivités, ont été mises en place afin d'aider les foyers à renouveler leur ancien appareil de chauffage.
Quelles sont les émissions de polluants générées par ces anciens appareils ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ? Comment bien choisir son chauffage au bois ? Posez-nous toutes vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous, nous y répondrons dans le 12/13 de France 3 Alpes du mercredi 5 avril, à partir de midi.