Un an après, ou en est la plainte déposée par la famille Grateloup, dont l'enfant est l'une des victimes présumées du glyphosate ? Théo et sa maman étaient dimanche les invités du 19/20 sur France 3. Ils ont repris espoir avec la lourde condamnation de Monsanto par un tribunal américain.
Octobre 2017 : Une famille de Vienne (Isère) décide de porter plainte contre la firme Monsanto. Elle la tient pour responsable de la malformation congénitale de leur fils Théo, 11 ans. Un terrible handicap qui ne se voit pas mais qui l'empêche de vivre et de s'exprimer normalement. Il a déjà subi 52 interventions chirurgicales de la trachée.
Le desherbant, du Round up utilisé par la maman quand elle était enceinte, est mis en cause. Pour la famille, il s'agit de faire interdire définitivement le glyphosate et d'empêcher qu'il ne fasse de nouvelles victimes. Ou en est la procédure aujourd'hui ? A-t-elle progressé depuis ?
Sabine Grateloup et son fils Théo étaient les invités du 19/20 sur France3 Rhône-Alpes dimanche. Ils répondent aux questions de Yannick Kusy. "Le temps judiciaire est un temps long", explique-t-elle, précisant simplement qu'il y aurait "une nouvelle étape de procédure mercredi matin au tribunal de Vienne".
La maman de Théo fait état de son étonnement lorsqu'elle a appris qu'un tribunal américain avait lourdement condamné Monsanto après la plainte d'un jardinier atteint d'un cancer en phase terminale : "De voir que pour un cas différent, mais qui concerne le même produit et les même études de toxicité, il a obtenu gain de cause devant les tribunaux, ça nous donne beaucoup d'espoir pour cette démarche".
Théo prend à son tour la parole pour remercier sa famille. " Là, ils se battent beaucoup". Il trouve courageuse la démarche de ses parents qui ne se résignent pas. Sa voix métallique trahit son handicap. Il présente une infirmité permanente qui ne l'empêche pas d'afficher déjà une grande maturité pour son âge. Mais comme tous les enfants, il effectue sa rentrée lundi en sixième.
Extrait du JT France 3 Rhône-Alpes du 2 septembre 2018 :