Le premier gros épisode neigeux est attendu ce jeudi après-midi en Isère. Les routes du département ne seront pas épargnées par les perturbations. N'oubliez pas vos pneus neige !
Le trafic s'annonce perturbé ce jeudi 14 novembre en Isère où l'on attend premières grosses chutes de neiges de la saison, même à basse altitude. Météo-France a placé trois départements de Rhône-Alpes en vigilance orange neige-verglas. Des précipitations neigeuses sont attendues en plaine dès le début de l'après-midi, notamment en Nord-Isère à partir de 500 mètres. Voici les conditions de circulation auxquelles vous devez vous attendre.
Trois autoroutes devraient être principalement touchées par le phénomène selon Autoroute info : l'A48, qui va de Grenoble à Bourgoin-Jallieu, l'A51, au Sud du département et l'A43 vers La Tour-du-Pin. Trente centimètres de neige au sol sont attendus au col de Rossatière et du Fau. Il est recommandé de mettre ses pneus neige avant de prendre la route.
[06h30] #Alerte #Neige Un 1er épisode neigeux est attendu ce jeudi sur les Alpes. Limite pluie-neige à 300 ou 400m. Cumuls pouvant atteindre 30 cm au col de #Rossatière (#A48), du Fau (#A51) et d'Evires (#A410). Ne prenez pas la route sans pneus hiver. Écoutez #AutorouteINFO
— Autoroute INFO (@AutorouteINFO) November 14, 2019
En Nord-Isère et dans le Voironnais, deux secteurs qui devraient être principalement concernés, l'essentiel des ralentissements devrait survenir en début de soirée sur l'A43, axe de circulation majeur vers Lyon. Le réseau de transorts en commun Ruban, couvrant l'agglomération de Bourgoin-Jallieu, prévient que des perturbations pourraient survenir, surtout sur les points hauts du territoire. "Des mesures de restriction de circulation pourront être décidées par le préfet de l'Isère selon l'évolution de la situation", prévient la préfecture dans un communiqué.
L'épisode neigeux risque de s'étendre jusqu'au bassin grenoblois, sans certitude pour l'heure. Il "pourra provoquer des chutes d'arbres et de lignes électriques" sur le réseau routier en Isère, prévient Météo-France. La limite pluie-neige devrait se situer entre 300 et 500 mètres d'altitude. Soyez très prudents si vous devez vous déplacer et renseignez-vous sur les conditions de circulation en allant sur Itinisère ou Bison Futé.
@meteofrance a placé le département de l'#Isère en vigilance orange neige-Verglas en raison des prévisions pour le jeudi 14 novembre. Retrouvez plus d'information sur le communiqué @Prefet38 : https://t.co/Ib1096sZvy pic.twitter.com/JmHq9H2pPS
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) November 13, 2019