Vigilance orange pluie et inondation dans les Alpes : "un épisode pluvieux très actif" attendu

Les trois départements des Alpes du Nord, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sont concernés par une vigilance orange pluie et inondation ce lundi 11 décembre. Cette alerte devrait se poursuivre dans la soirée de ce lundi au mardi. La limite pluie-neige devrait s'établir à près de 2 300 mètres d'altitude.

Les précipitations sont bien installées dans les Alpes ce lundi 11 décembre. Si bien que les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange pluie et inondation. Cette alerte devrait se poursuivre jusque dans la soirée de ce lundi au mardi.

"Les précipitations sont durables et parfois soutenues, elles se produisent généralement sous forme de neige au-dessus de 2 200 à 2 400 mètres. Mais dans certains massifs, on observe encore des chutes de neige à plus basse altitude", indique Météo France.

Depuis le début de l'épisode ce dimanche 10 décembre au soir, près de 30 à 40 mm de pluie ont été atteints par endroits, en particulier sur l'Isère. Ces précipitations devraient se poursuivre tout au long de la journée de lundi avant de diminuer dans la soirée.

Vigilance orange aux crues

Entre 60 et 80 mm sont attendus un peu partout dans les Alpes, avec 100 plus localement. "À ces cumuls, s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2 200 mètres", explique Météo France.

"Cet épisode est susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue, voire des glissements de terrain", indique l'agence météo. Ainsi, la Savoie et la Haute-Savoie sont également passées en vigilance orange aux crues. Cette alerte devrait se prolonger jusqu'à ce mardi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité