• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

'Vis ma vie de forestier, ou de bûcheron" dans le massif de la Chartreuse

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

"Vis ma vie de forestier",  ou "Vis ma vie de bûcheron", c'est le nom des visites de découverte des métiers de la forêt, organisées pour les touristes par la filière professionnelle, dans les massifs forestiers de la région, pendant l'été. Pour tout savoir sur la préservation des forêts .

Par France 3 Alpes

Ce jour-là, ils sont  une vingtaine de touristes, petits et grands, à découvrir pendant leurs vacances, la gestion forestière : quels arbres couper, quels autres conserver ? Sur quels critères ? 

Chaque groupe doit établir une sélection  parmi 200 arbres. Pas facile de se frotter à la gestion et l'exploitation des bois. Ces visites de chantiers permettent de découvrir  l'impact sur l’économie locale, la biodiversité, le renouvellement de la forêt.

 Un peu plus tôt, pour débuter la visite, le garde-forestier a dévoilé sa panoplie : un marteau et un compas bien particuliers, pour "marquer, recenser et mesurer les arbres".

Il apprend aussi à déchiffrer les mystérieux signes sur les troncs, façon de transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. Les sapins de la Chartreuse sont uniques :
ils peuvent monter jusqu'à 45 mètres, à l'âge vénérable de 200 ans.  

 




 

Des visites gratuites, sur réservation

Ces visites sont gratuites et accessibles au grand public, petits et grands, à condition d’être équipé d’une tenue et de chaussures adaptées.

Pour des questions de sécurité, les visites sont limitées à 15 personnes. Casques, gilets et consignes de sécurité sont distribués au début de chaque visite.
Les dates : les jeudis 12, 19 et 26 juillet et jeudis 2, 9 et 16 août 2018.

Inscriptions  OBLIGATOIRE / renseignements : Office de tourisme Cœur de Chartreuse (St Pierre de Chartreuse)

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus