Un peu avant l'heure, nous vous emmenons en immersion, à Noël, dans la tradition du XIXème siècle au château d'Anjou, dans l'Isère rhodanienne. Tous les week-ends des 4 semaines de l'Avent, le public peut découvrir l'esprit des festivités à l'ancienne et un patrimoine historique.
Dire que ce château classé a failli disparaître dans une opération immobilière.,
Ce dimanche 2 décembre, c'est l'un des propriétaires du château, un baron, qui joue les guides. Sous l'oeil du jeune roi Louis XV , on découvre la crèche provençale, et le petit peuple des santons, avec un éclairage sur les origines de la crèche au XIIIè siècle
Autre avant-goût de Noël , à l'ancienne et... à particule, dans la salle à manger, une table somptueuse est dressée avec un service de l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III. Là encore, la présentation est assurée par l'un des maîtres des lieux, un marquis.
Originaire du XVème siècle, remanié au XIXème, le Château d'Anjou a failli disparaître, menacé par un projet immobilier. Il a été sauvé en 2008 par une famille de nobles, avec le soutien des habitants. Festivités et animations se succèdent toute l'année.
Un conte agrémente la visite, un conte raconté par un comte. Toute la famille, sur trois générations, est mise à contribution. Même pour préparer le goûter final. Le château vous attend tous les week-ends de l'Avent, jusqu'à la veille de Noël.
Reportage de Xavier Schmitt, Cristelle Nicolas , & Laetitia Di Bin