Le mouvement de grève à l'initiative des agents de collecte de Voiron, débutée lundi, a pris fin. Un accord a été trouvé hier soir, jeudi 28 septembre 2017, entre syndicats et direction. Dès ce vendredi matin, les agents ont repris leurs fonctions respectives.
Cela faisait quatre jours que les poubelles n'étaient plus ramassées à Voiron et dans les communes alentour.
Mais hier soir, vers 21h, l'inter-syndicale (FO, CGT et CFDT) et la direction ont trouvé un accord. Les principales revendications ont donc été satisfaites, et les agents ont repris le travail ce vendredi matin 29 septembre 2017.
Les revendications des agents portaient sur la surcharge et les conditions de travail, le respect des horaires et les primes. L’intercommunalité a fait des propositions aux grévistes et les protagonistes se sont mis d'accord.
Malaise au travail
Lundi 25 septembre, dès 4h du matin, les agents de collecte avaient entamé une grève. Mobilisés devant la déchèterie de Coublevie, à coté de Voiron (Isère), ils empêchaient le départ des camions de ramassage vers les 32 communes du Pays Voironnais. Ils avaient ensuite été rejoints par les agents territoriaux des différents services de la communauté de communes (qui compte environ 750 agents) : eaux et assainissement, centres de tri, aides à domicile...
Les éboueurs réclamaient davantage de sécurité, et notamment la fin des marche-arrières, jugées trop dangereuses. Ils demandaient aussi la fin du ramassage "bilatéral" (c'est-à-dire des deux côtés de la route, qui implique de devoir traverser la chaussée pour aller chercher et ramener les poubelles).
En juin dernier, l'un de leurs collègues a d'ailleurs subi une amputation après une grave blessure à la jambe survenue alors qu'il effectuait le ramassage des poubelles dans les rues de Voiron.
Face à la mobilisation des agents, Bruno Cattin, le vice-président en charge des ressources humaines au Pays Voironnais, avait promis d'être à l'écoute. "Il y a une vraie volonté de la part des élus et de la direction générale d'aller au bout de ces mesures" nous avait-il alors précisé.
"Une belle fin"
Hier soir, les discussions entamées depuis quelques jours dans un climat serein, ont donc pris fin, puisque les agents de collectes ont accepté les propositions. "Une belle fin" pour Fabrice Rombi, délégué syndical FO et porte-parole de l'intersyndicale : les agents n'auront plus à réaliser de marche-arrières avec des camions de 26 tonnes pour aller chercher des poubelles dans des rues étroites. Fini aussi le ramassage bilatéral qui les préoccupait.
Il reste maintenant à rattraper quatre jours d'absence de collecte. Mais là aussi, les choses avancent vite.