Pneus, bouteilles et autres encombrants ont été extraits des eaux et des rives du lac de Laffrey ce samedi par des nettoyeurs bénévoles à l'occasion du World Cleanup Day. Au total, plus de 200 kg de déchets ont été récoltés.
C’est un geste simple mais encore loin d’être réalisé par tous. Samedi 17 septembre, à l'occasion du World Cleanup Day - la journée mondiale de ramassage de déchets dans la nature - des habitants sont venus nettoyer les rives du lac de Laffrey, en Isère. Et les trouvailles ont été nombreuses.
"J'ai ramassé un bidon d'essence, un pneu, des canettes de soda, des bouteilles de bière, des bouteilles de vin, carrément", liste Mathea Husson, une jeune bénévole venue participer à l'opération. "Ca fait mal au cœur, ajoute Valérie Paolosso, une autre nettoyeuse bénévole. On a quand même un site somptueux et on est contents de l'avoir, c'est pour ça qu'on veut le préserver. Ce qui me fait mal au cœur, c'est que je me demande ce qu'on fait pour éduquer les gens."
Dans les eaux du lac, le club de plongée de la Matheysine est venu prêter main forte aux bénévoles. Coque de pédalo, planche à voile et pneumatiques : la récolte a aussi été bonne dans les fonds du lac. Une opération de nettoyage primordiale pour la sécurité des baigneurs et le bon déroulement des activités nautiques.
"Si on a des filets de pêche ou des morceaux de corde, on peut rester accroché à l'intérieur, on peut se blesser. Donc c'est important que le lac reste un milieu protégé", explique Patrice Ailloud, moniteur de plongée.
De nouvelles opérations dimanche
Pendant 2 heures de nettoyage, les bénévoles ont récolté des dizaines d’encombrants et plus de 200 kg de déchets dans le but de protéger leur site naturel, niché au cœur du massif du Taillefer. "On a des roselières, beaucoup d'animaux sauvages qui sont ici. Et même pour nous, pour les générations futures, c'est important. On est contents de vivre dans un beau cadre. Il faut l'entretenir, le préserver", insiste Magalie Le Meur, adjointe à la mairie de Laffrey.
Quelque 2 000 opérations de nettoyage sont organisées ce week-end dans toute la France. "Le sujet est vraiment de faire en sorte que chacun puisse comprendre en se mettant en action, un geste tout simple", a expliqué la présidente du World Cleanup Day France, Virginie Guérin, ce samedi sur franceinfo. D'autres opérations seront organisées dimanche dans les Alpes à l'occasion de cette journée mondiale du nettoyage de la planète. La liste complète est à retrouver sur le site du World Cleanup Day.