"Donne-moi tes déchets, j’en ferai de l’engrais", telle est la philosophie d'une entreprise de Vénissieux

Les Alchimistes, c’est une entreprise de Vénissieux qui transforme des déchets alimentaires en compost, un engrais 100% naturel. Et ils sont de plus en plus nombreux à être convaincus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donne-moi tes déchets, j’en ferai de l’engrais… Telle est la philosophie des Alchimistes. Cette entreprise de Vénissieux récupère 1 400 tonnes de déchets alimentaires par an dans l'agglomération lyonnaise et les transforme en compost, un fertilisant 100% bio.

Les déchets collectés autour de Lyon sont transformés en compost pour des agriculteurs de l'agglomération qui produisent des aliments consommés par les Lyonnais. Un magnifique exemple de cercle vertueux. 

"On a besoin de sols riches et vivants pour capter le carbone"

Qui de mieux que le cofondateur des Alchimistes, Vincent Dujardin, pour parler des Alchimistes ? Il surveille très attentivement l'arrivée des bacs remplis de déchets alimentaires, prêts à être compostés. "Les Alchimistes, c’est une société de collecte et de compostage des déchets alimentaires. On composte les déchets alimentaires qu’on a collectés dans la métropole de Lyon, dans divers endroits : des cantines, des restaurants, des hôtels, des traiteurs et même un producteur de café. On pèse les déchets, on les trie puis on les composte", explique-t-il. 

Vincent Dujardin est un écologiste convaincu. "J’ai commencé ma carrière dans le milieu du déchet. Je me suis bien rendu compte que les déchets alimentaires, qui représentent 30% de la poubelle, finissaient en incinération ou en centre de stockage. Donc, ils étaient perdus. On brûle 90% d'eau", déplore-t-il. 

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Les déchets alimentaires sont transformés en compost. ©France TV

Allier convictions personnelles et ambitions professionnelles ? Le cofondateur des Alchimistes l’a fait. Et il en est fier." Aujourd’hui, on a un problème de dérèglement climatique. On a besoin de sols riches et vivants pour capter le carbone (…)", insiste-t-il. Pour Vincent, l’écologie, c’est avant tout du concret. "C’est un peu la continuité de mon parcours professionnel couplé à mon engagement écologique. Je suis un écologiste convaincu. J’agissais déjà à titre personnel et je voulais aller plus loin, agir concrètement", ajoute-t-il.

On brûle 90% d'eau en incinérant les déchets alimentaires

Vincent Dujardin

"On a besoin de la terre, c'est la terre qui nous nourrit"

En cette matinée pluvieuse de juin, le camion des Alchimistes a bien du mal à se frayer un chemin dans les rues étroites du centre-ville. Mais qu’importe. Le succès est garanti jusque dans les grandes institutions culinaires lyonnaises. "Avec les Alchimistes, ça a tout de suite collé", s’enthousiasme Bernard Marié, chef cuisinier au restaurant Le Gourmet de Sèze. Ce matin, il remet fièrement un bac rempli d'épluchures en tout genre, d’artichauts, de carcasses de langoustines, de canards et de volailles aux Alchimistes.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Bernard Marié, cuisinier au Gourmet de Sèze, donne ses déchets alimentaires aux Alchimistes. ©France TV

Bernard Marié aussi croit dur comme fer aux vertus de la terre. "Je suis fils d’agriculteurs. La nature, ça a toujours été mon truc. Ça fait des années qu’on fait le tri (…) On a besoin de la terre. C’est la terre qui nourrit", confie-t-il, convaincu.

Et la boucle est bouclée 

Mickaël Flandin, agriculteur dans une exploitation biologique de Saint-Symphorien d’Ozon dans le sud du département du Rhône, montre fièrement le gros tas de 160 m3 de compost que les Alchimistes viennent de lui livrer. "Le tas de compost provient de chez Les Alchimistes. Le but, c’est d’entretenir la fertilité de nos sols. On est en agriculture biologique donc on n’a pas le droit aux engrais chimiques", explique-t-il.

Autre atout de l’entreprise de Vincent Dujardin : la proximité, pour diverses raisons. "La plateforme de compostage est située à une dizaine de kilomètres de la ferme. En ce moment, à cause de l’augmentation des prix de l’énergie, le transport coûte cher", commence Mickaël Flandin.

"Nous, on est en agglomération lyonnaise. On produit sur nos parcelles de la nourriture à destination de l’agglomération. Avoir un fertilisant issu des déchets compostables de cette même agglomération qui revient fertiliser nos terres, ça crée un cercle vertueux", poursuit-il.

Les déchets des uns font le bonheur des autres... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information