Italie. Il y a 100 ans : Vittorio Veneto, le “Verdun” transalpin

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En cette année de commémoration du centenaire de l'entrée en guerre de l'Italie (24 mai 1915), Alpexpress revient sur l'ultime bataille qui a permis à nos voisins de défaire définitivement l'empire austro-hongrois. A voir dans Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes.

Par Fabrice Liégard


Dans la petite ville de Vittorio Veneto, au pied des alpes vénitiennes, les armées italiennes, autrichiennes, allemandes, mais aussi anglaises et françaises se sont livrées un combat sans merci pour délivrer une population affamée par une année d'occupation.

Pendant 10 jours, du 24 octobre au 4 novembre 1918, date du cessez le feu et de la signature de l'armistice, les armes ont tonné, le sang a coulé pour donner à l'Italie sa première grande victoire depuis l'unification, moins de 50 ans plus tôt.

D'où le symbole fort attaché au nom de cette ville, que toutes les cités italiennes célèbrent encore en donnant à une rue, une avenue ou une place le nom de Vittorio Veneto.

>> Alpexpress Italie/Suisse du 7 novembre
Alpexpress du 7 novembre
Intervenants - Italie : Barbara Denardi (Adjointe au maire de Vittorio Veneto) - Maria Cristina Scalet (Directrice "Museo della Battaglia di Vittorio Veneto") - France 3 Alpes - Fabrice Liégard

Ne manquez pas non plus, notre zapping italo-suisse des images marquantes de l'actualité de la semaine chez nos voisins.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus