Italie. Il y a 100 ans : Vittorio Veneto, le "Verdun" transalpin

En cette année de commémoration du centenaire de l'entrée en guerre de l'Italie (24 mai 1915), Alpexpress revient sur l'ultime bataille qui a permis à nos voisins de défaire définitivement l'empire austro-hongrois. A voir dans Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la petite ville de Vittorio Veneto, au pied des alpes vénitiennes, les armées italiennes, autrichiennes, allemandes, mais aussi anglaises et françaises se sont livrées un combat sans merci pour délivrer une population affamée par une année d'occupation.

Pendant 10 jours, du 24 octobre au 4 novembre 1918, date du cessez le feu et de la signature de l'armistice, les armes ont tonné, le sang a coulé pour donner à l'Italie sa première grande victoire depuis l'unification, moins de 50 ans plus tôt.

D'où le symbole fort attaché au nom de cette ville, que toutes les cités italiennes célèbrent encore en donnant à une rue, une avenue ou une place le nom de Vittorio Veneto.

>> Alpexpress Italie/Suisse du 7 novembre
Intervenants - Italie : Barbara Denardi (Adjointe au maire de Vittorio Veneto) - Maria Cristina Scalet (Directrice "Museo della Battaglia di Vittorio Veneto") ©France 3 Alpes

Ne manquez pas non plus, notre zapping italo-suisse des images marquantes de l'actualité de la semaine chez nos voisins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information