S'il se fait attendre dans la nature, le printemps est bel et bien sacré du 14 au 18 mai sur la scène du Grand théâtre de la MC2 de Grenoble. Le chorégraphe londonien Akram Khan présente en première mondiale sa création, "iTMOi", d'après le chef d'oeuvre de Stravinsky.
Le "Sacre du printemps" c'est évidemment le chef d'oeuvre d'Igor Stravinsky mais c'est aussi l'occasion pour des chorégraphes comme Akram Khan d'exprimer toute la singularité de leur talent.
Avec "iTMOi", Akram Khan crée une pièce pour onze danseurs où il réécrit la partition musicale mais retient de l'écriture de Stravinsky, son impact fulgurant, sa rudesse, ses aspérités. L'artiste se plaît d’ailleurs avec le titre de cette pièce à se projeter dans l’esprit d’Igor.
Akram Khan, mélange harmonieux d'influences indiennes et de gestuelle occidentale, a fait ses armes sous la houlette de Peter Brook. A l'âge de 14 ans, il tient le rôle d’un jeune prince ignoré par son maître, qui devient à force d’entraînement le meilleur des archers, dans le Mahabharata.
A 38 ans, ce Britannique d'origine bangladaise a gardé de fortes attaches avec le pays de ses parents. Akram Khan étudie la danse Kathak dès son plus jeune âge.
En résidence à la MC2 depuis 2011, Akram Khan présente du 14 au 18 mai son sacre au Grand théâtre de la MC2.