Des jardins partagés et solidaires poussent à l'Hôpital de Saint-Egrève en Isère

La rubrique des belles idées de France 3 Alpes, "Entre nous", vous fait découvrir le jardin partagé patients/habitants de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet original qui a germé grâce à la Maison des Solidarités et des Familles,  un équipement du Centre  communal d'action social de la mairie de St Egrève,  la Maison des usagers du Centre Hospitalier Alpes-Isère et l'association "Vivre Ensemble le Handicap Psychique". L'idée était de permettre la rencontre entre les habitants de la ville et les patients de l'hôpital pour créer ensemble un jardin potager.

Après quelques mois de travail, l'idée a pris racine et le terrain de 2000m² a accueilli ses premiers jardiniers en 2012. Le principe est simple, le centre hospitalier a mis à disposition un terrain pour jardiner dans son enceinte, pour qu’il soit utile tant aux patients qu'aux habitants. Du coup, on découvre un espace de détente, de rencontre et d'animation. Ainsi l'hôpital s'ouvre sur la ville, une porte entrebâillée sur la maladie psychique.

Pour le moment, les utilisateurs sont principalement des patients du Centre Hospitalier Alpes-Isère et leurs familles. L'activité de jardinage est proposée aux patients dits "stabilisés" dans un cadre de loisir, en accord avec les praticiens. Certains vivent en appartement thérapeutique. Des familles de Saint-Egrève commencent aussi à mettre les mains dans la terre.
Ainsi  actuellement il y a un collectif de 14 jardiniers (6 habitants et 5 patients et 3 bénévoles).
Reportage de Valérie Chasteland, Vincent Habran et Sophie Villatte

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information