La rubrique des belles idées de France 3 Alpes, "Entre nous", vous fait découvrir le jardin partagé patients/habitants de l'hôpital psychiatrique de Saint-Egrève.
C'est un projet original qui a germé grâce à la Maison des Solidarités et des Familles, un équipement du Centre communal d'action social de la mairie de St Egrève, la Maison des usagers du Centre Hospitalier Alpes-Isère et l'association "Vivre Ensemble le Handicap Psychique". L'idée était de permettre la rencontre entre les habitants de la ville et les patients de l'hôpital pour créer ensemble un jardin potager.
Après quelques mois de travail, l'idée a pris racine et le terrain de 2000m² a accueilli ses premiers jardiniers en 2012. Le principe est simple, le centre hospitalier a mis à disposition un terrain pour jardiner dans son enceinte, pour qu’il soit utile tant aux patients qu'aux habitants. Du coup, on découvre un espace de détente, de rencontre et d'animation. Ainsi l'hôpital s'ouvre sur la ville, une porte entrebâillée sur la maladie psychique.
Pour le moment, les utilisateurs sont principalement des patients du Centre Hospitalier Alpes-Isère et leurs familles. L'activité de jardinage est proposée aux patients dits "stabilisés" dans un cadre de loisir, en accord avec les praticiens. Certains vivent en appartement thérapeutique. Des familles de Saint-Egrève commencent aussi à mettre les mains dans la terre.
Ainsi actuellement il y a un collectif de 14 jardiniers (6 habitants et 5 patients et 3 bénévoles).
Reportage de Valérie Chasteland, Vincent Habran et Sophie Villatte