Pour sa dixième édition, La Grande Odyssée s'est terminée au col du Mont Cenis en apothéose. Une belle météo froide et ensoleillée, des milliers de spectateurs montés encourager les 17 mushers encore en course et la victoire, pour la première fois, d’un Français, Jean-Philippe Pontier.
Avec son attelage impérial d’alaskan huskies typés sibérien, Jean-Philippe Pontier s'adjuge la plus technique des courses de mushing en 40 heures 32 minutes et une seconde, distançant de 51 minutes et 27 secondes un autre Français, Rémy Coste. Le Tchèque Radek Havrda, double vainqueur de l'épreuve complète, le podium à 28 minutes 19 secondes. Daniel Juillaguet, le Jurassien et seul musher à avoir fait les 10 éditions, se place 4e de cette épreuve durant laquelle les concurrents ont avalé 30.000m de dénivelé positif et l'équivalent de 1000km d'effort à travers Savoie et Haute-Savoie.
Le vainqueur dont c'est la 9e participation a parcouru les 620km de trace à la vitesse moyenne d'environ 15,3 km/h. Il n'aura laissé que la première étape à son rival tchèque puisqu’il s'est emparé du maillot de leader dès Sixt-Fer-à-Cheval pour ne plus le quitter sans cesser d'accroître son avance. De son côté, Rémy Coste, premier ouvrier de France, qui a sacrifié son métier de boulanger à sa passion du mushing, s'octroie une superbe 2e place pour sa 2e participation à l’épreuve.
Reportage avec Rémy Coste lors du dernier bivouac - Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo