• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Jérémie Runel, artisan glacier Ardéchois

Jérémie Runel confectionnant une bûche de Noël / © France 3
Jérémie Runel confectionnant une bûche de Noël / © France 3

En ces fêtes de fin d'année, Jérémie Runel confectionne les traditionnelles bûches de Noël. Quatre nouveaux modèles sont fabriqués dans son laboratoire flambant neuf basé à Tournon. Un moment-clé pour sa société "La Fabrique Givrée" plus connue le reste de l'année pour la fabrication de ses glaces. 

Par Nicolas Ferro

Il y a quatre ans, trois amis ardéchois se lancent dans l'aventure, celle de la fabrication de la glace artisanale haut de gamme, un créneau encore délaissé par le monde de la pâtisserie. Ensemble, ils créent "La Fabrique Givrée" avec l'ouverture d'une première boutique à Aubenas, place du Château. Rapidement, la petite société se fait un nom dans la filière avec son porte-parole Jérémie Runel, le fabriquant de ses glaces. La fabrique grossit, embauche du personnel, sept salariés, et ouvre trois autres boutiques en France dont une dans le Vieux-Lyon.

Jérémie Runel est né "dedans", à savoir dans la bonne chère. Il est fils, petit-fils et arrière petit-fils de restaurateurs ardèchois. Naturellement, dès ses 14 ans, il se lance, devinez où : dans la pâtisserie. Il fait ses classes chez les plus grands, d'abord chez Fauchon puis au Bristol à Paris. Après plusieurs années d'expérience, il revient en Ardèche et crée avec ses deux amis d'enfance, Martin et Hugues, la Fabrique Givrée. Jérémie travaille ses bûches essentiellement avec des produits frais et locaux. Le lait provient de la laiterie Carrier à Vals-Les-Bains et l'eau vient de la source "La Reine des Basaltes" située à Antraïgues. 
Désormais, plus rien n'arrête Jérémie Runel ! Il a trouvé sa voie et ses produits. Aussi, il met en pratique les conseils des chefs pâtissiers qu'il a côtoyés sur sa route et laisse aller pour notre plus grand plaisir sa part de créativité. 

Dégustation en images signée Vanessa Fize et Nicolas Ferro : 

Glaces de Noël



A lire aussi

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus