Jerôme Safar vient de le confirmer sur son compte Twitter: il a décidé de maintenir sa candidature au second tour des municipales à Grenoble. Aucun accord n'a pu être conclu avec l'écologiste Eric Piolle qui l'avait devancé, à la surprise générale, au premier tour.
A 14h40, ce mardi 25 mars, Jérôme Safar a confirmé sa volonté de poursuivre la bataille électorale face à la liste EELV-Parti de Gauche. Il prend "la responsabilité" de ce maintien malgré les appels à la fusion lancé par Paris et notamment du premier ministre.
.@JeromeSafar : "Je prends aujourd'hui la décision et la responsabilité de maintenir la liste que je conduis."
— Aimer Grenoble (@AimerGrenoble) 25 Mars 2014
Quelques minutes plus tard, Jérôme Safar s’adresse directement à Eric Piolle. Comme s’il ne voulait pas se fâcher totalement avec le candidat vert.
.@JeromeSafar : "Je remercie @EricPiolle pour les échanges que nous avons eu."
— Aimer Grenoble (@AimerGrenoble) 25 Mars 2014
Pas de réaction directe d'Eric Piolle, mais plusieurs confrères relaient ses propos dans leurs tweets. Ici un journaliste du quotidien "Le Monde".
Piolle : "Il y a ceux qui souhaitent changer les pratiques et ceux qui veulent conserver leurs postes" #Grenoble
— R_Besse_Desmoulieres (@raphaellebd) 25 Mars 2014
Après avoir qualifié les tractations de "honteuses entre la droite et l'extrême gauche", dans un précédent tweet, Mathieu Chamussy, candidat UMP-UDI, reprend espoir à l'annonce de la décision de Jérôme Safar.
la gauche explose à #grenoble .C'est une chance historique.Pour la 1ère fois depuis 20 ans Grenoble peut basculer à droite #CroireEnGrenoble
— Matthieu Chamussy (@m_chamussy) 25 Mars 2014
Le dossier des municipales à Grenoble commence à intéresser la presse nationale. Certains twittos grenoblois sont moins étonnés de l'évolution de la situation.
A #Grenoble, on a quand même pas fini de rigoler. Les médias nationaux découvrent un contexte qui existent depuis des années...
— Emmanuel Gallant (@ManuGallant) 25 Mars 2014
Les tractations se sont déroulées toute la matinée et encore au moment du déjeuner que Jérôme Safar a pris dans le restaurant d'un hôtel proche de sa permanence, où toute la presse attendait dehors, effectivement, et de pied ferme.
A #Grenoble, Jérôme Safar tient une réunion à l'Hôtel Mercure, face à sa permanence. Il y aurait un représentant EELV pic.twitter.com/NuZhRTdGg0
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 25 Mars 2014