Les jeunes Compagnons du devoir de Saint-Ègrève, en Isère, se préparent aux portes ouvertes

Ils sont mécaniciens, boulangers, vignerons ou charpentiers. Les Compagnons du devoir se dévoileront se week-end dans toute la France à travers des portes ouvertes nationales. Et notamment à Saint-Égrève, en Isère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end, les 42 maisons des Compagnons du devoir ouvrent leurs portes en France. L'association, qui enseigne 29 métiers de la charpenterie à la plomberie en passant par la boulangerie, se trouve également à Saint-Égrève, en Isère.

Matthias Mornal, étudiant en CAP Boulangerie, fait partie de ces jeunes  qui apprennent aux côtés des Compagnons. "J'ai une partie pratique en entreprise tous les jours", à laquelle s'ajoutent "des cours théoriques associés à de la pratique dans l'entreprise d'un compagnon qui vit dans la région."

Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo et Philippe Caillat.

Intervenants: Matthias Mornal, Etudiant en CAP Boulangerie; Baptiste Londé, Boulanger; Charlie Veillet, Etudiant en brevet professionnel Charpentier

Pour les patrons, recruter un apprenti formé chez les Compagnons est gage de motivation. "Ils donnent le meilleur d'eux memes, s'enthousiasme Baptiste Londé. "C'est une grande motivation qu'ils ont, on ne peut que leur ouvrir les portes."

Des portes que les Compagnons du devoir ouvrent justement ce week-end, pour permettre aux curieux de découvrir leur traval.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information