Ils sont mécaniciens, boulangers, vignerons ou charpentiers. Les Compagnons du devoir se dévoileront se week-end dans toute la France à travers des portes ouvertes nationales. Et notamment à Saint-Égrève, en Isère.
Ce week-end, les 42 maisons des Compagnons du devoir ouvrent leurs portes en France. L'association, qui enseigne 29 métiers de la charpenterie à la plomberie en passant par la boulangerie, se trouve également à Saint-Égrève, en Isère.
Matthias Mornal, étudiant en CAP Boulangerie, fait partie de ces jeunes qui apprennent aux côtés des Compagnons. "J'ai une partie pratique en entreprise tous les jours", à laquelle s'ajoutent "des cours théoriques associés à de la pratique dans l'entreprise d'un compagnon qui vit dans la région."
Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo et Philippe Caillat.
Pour les patrons, recruter un apprenti formé chez les Compagnons est gage de motivation. "Ils donnent le meilleur d'eux memes, s'enthousiasme Baptiste Londé. "C'est une grande motivation qu'ils ont, on ne peut que leur ouvrir les portes."
Des portes que les Compagnons du devoir ouvrent justement ce week-end, pour permettre aux curieux de découvrir leur traval.