Après l'or en descente, Marie Bochet, déjà quatre fois titrée à Sotchi, a remporté un deuxième titre paralympique ce dimanche 11 mars à Pyeongchang en s'imposant en super-G
Comme en descente, la Française de 24 ans, engagée dans les cinq spécialités du ski alpin (catégorie debout), a devancé l'Allemande Andrea Rothfuss (à 27/100), la Canadienne Alana Ramsay prenant la 3e place (à 2.37).
"0.27 à l'arrivée, avec Andrea en tête aux trois intermédiaires, il a fallu s'accrocher jusqu'au bout pour aller la chercher cette médaille !", a tweeté la désormais sextuple championne paralympique.
Si sa victoire en descente samedi a été obtenue avec une avance confortable de 2 secondes, cette fois, cela s'est joué à une marge infime et dans les derniers mètres. Andrea Rothfuss arrivait ainsi en tête à tous les pointages intermédiaires. "Je me voyais en argent sur cette course", a avoué la désormais sextuple championne paralympique tricolore.
"Ca a été une journée complètement dingue. Ca n'a pas été facile, mais ça fait partie du jeu. Je suis arrivée fatiguée et ... Je crois que j'ai besoin d'une journée de repos pour me reposer et revenir plus forte. Je n'ai pas produit mon meilleur ski aujourd'hui, mais c'était néanmoins un ski gagnant", s'est félicité la jeune Française, qui participe à sa troisième édition des Jeux Paralympiques.
"Tenter le cinq sur cinq"
A Sotchi en 2014, elle avait été sacrée en descente, super-G, slalom géant et super-combiné. Cette fois, elle rêve de "tenter le cinq (médailles) sur cinq" épreuves.
Porte-drapeau de la délégation paralympique française, Marie Bochet, qui présente un handicap à l'avant-bras gauche en raison d'une malformation, s'attaquera mardi au super-combiné (super-G + slalom) sur sa route vers un Grand Chelem. A Sotchi, il y a quatre ans, seul le slalom lui avait échappé. Depuis, la skieuse, qui participe à ses troisièmes Jeux, a survolé Coupe du monde (78 victoires) et Mondiaux (15 titres).
Quant au benjamin de la délégation française, Arthur Bauchet (17 ans), il a pris la trace de la skieuse de Chambéry pour décrocher l'argent en super-G (catégorie debout), sa deuxième médaille de ce métal après la descente samedi. Les podiums des deux épreuves sont identiques avec le Suisse Theo Gmur en or et l'Autrichien Markus Salcher en bronze.
"Quelle fraicheur, quel sourire et quel talent", a salué dimanche la ministre des Sports, Laura Flessel, félicitant le jeune garçon pour son doublé.
Un troisième Français, Frédéric François (41 ans), est venu apporter sa contribution en glanant le bronze en super-G (catégorie assis) dont le titre est revenu au Canadien Kurt Oatway. Il s'agit de la première olympique pour ce natif de l'Eure, victorieux de deux manches de Coupe de monde de slalom cette saison.
Pyeongchang seront "mes derniers Jeux Paralympiques", avait annoncé le sportif sur son compte Facebook. Mardi, Frédéric François sera de nouveau en piste pour le super-combiné, l'une de ses spécialités.
Derrière les Etats-Unis (9 médailles dont 4 d'or), la France est deuxième au classement, avec 6 médailles (3 or, 2 argent et 1 bronze) après deux jours de compétition, soit la moitié du total de Sotchi. En Russie, la France avait totalisé 12 médailles pour se classer 5e nation (derrière la Russie, l'Allemagne, le Canada et l'Ukraine).