Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n'ont pas réussi à remporter l'or olympique en danse sur glace mais ils décrochent une très belle médaille d'argent aux Jeux de Pyeongchang. L'un de nos reporters a pu se glisser dans la patinoire pour assister à la compétition. Voici son récit.
Pour assister au programme libre du couple auvergnat Papadakis/Cizeron, il faut montrer plus que patte blanche ce mardi 20 février 2018 à l'entrée de la patinoire de Gangneung. Comme les matches de hockey-sur-glace, les finales de danse sur glace font stade comble. Certains tickets se revendent jusqu'à 1300 euros, impossible d'entrer uniquement avec l'accréditation habituelle, une sur-accréditation est nécessaire.
Les contrôles passés, me voici dans la patinoire, l'une des 4 construites dans le parc olympique spécialement pour les Jeux. La compétition a déjà commencé. Les patineurs passent par groupe de 5. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont programmés tout à la fin, dans le même groupe que leurs principaux concurrents, les Canadiens Tess Vertue et Scott Moir. J'ai quelques minutes pour aller prendre la température auprès d'un autre couple célèbre : Nelson Monfort et Philippe Candéloro.
Les concurrents déroulent leur programme, l'heure de vérité approche. Après leur déconvenue d'hier, quand une bretelle de la robe de Gabriella a craqué, les Français doivent se surpasser car ils ont presque 2 points de retard. Les 5 derniers candidats vont bientôt entrer en scène.
Plusieurs petits groupes de supporters français ont pris place dans la patinoire. Ils paraissent moins nombreux que les supporters canadiens venus applaudir Tess Virtue et Scott Moir mais ils sont motivés, à l'image de Maïté, qui est en Corée pour 3 mois. Elle travaille pour une société informatique et elle est "à fond" derrière le couple auvergnat.
L'heure est venue pour Guillaume et Gabriella. C'est parti pour 4 minutes de programme, 4 minutes de tension également où tout peut arriver. Revoir leur programme libre sur notre page facebook .
Les Auvergnats patinent à la perfection. Malheureusement, même s'ils battent le record du monde du programme libre, ils doivent s'incliner face aux Canadiens qui avaient, la veille, glané près de 2 points d'avance. A l'arrivée, Papadakis et Cizeron ne sont qu'à 79 centièmes des Canadiens mais ils laissent échapper la médaille d'or.
Dans le public, d'autres supporters n'ont pas ménagé leurs encouragements. Ils sont les parents de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Eux, sont très fiers de leurs enfants même si la médaille d'or leur a échappé.
La patinoire se vide, les champions sont happés par les journalistes. Une journée historique pour le patinage français. Voilà 16 ans que la France n'avait plus gagné de médaille aux JO en patinage artistique. Gabriella et Guillaume succèdent à Marina Anissina et Gwendal Peizerat médaillés à Salt Lake City 2002.