Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom (2011 et 2015), en a fini avec son histoire frustrante aux Jeux olympiques, ses troisièmes et derniers, par une sortie de piste après une vingtaine de portes jeudi à Yongpyong.
Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom (2011 et 2015), en a fini avec son histoire frustrante aux Jeux olympiques, ses troisièmes et derniers, par une sortie de piste après une vingtaine de portes jeudi 22 février à Yongpyong.
"Le truc des Jeux, ça tombe aussi à des moments de carrière. Le moment où j'étais le plus haut, je n'ai pas pu les faire parce que je m'étais blessé (en 2010 à Vancouver, ndlr)", a souligné Grange, fataliste.
"En 2014 (Sotchi), j'étais là, mais un peu plus en retrait dans la saison. Même si j'étais là en première manche (5e puis éliminé sur le second tracé, ndlr)", a rappelé le Mauriennais de 33 ans.
Sortie de piste après 20 portes
"C'est frustrant. C'est sûr, quand c'est fini après 20 portes et que tu attends cette course depuis un bon moment. Il y avait un certain stress. Au départ, je me suis dit: "c'est les Jeux, profite, lâche, fais-toi plaisir."", a indiqué le Mauriennais
"C'est une neige qui demande à la fois de la douceur et de rentrer dans le tracé, donner du rythme. Ça aurait mérité d'avancer un peu plus et d'aborder le point où je suis sorti avec plus de calme et de confiance", a conclu le double champion du monde.
Grange avait débuté son aventure aux Jeux, ceux de Turin, en 2006, à 21 ans et demi. Il avait terminé 13e du combiné et été éliminé en seconde manche du slalom.
Les adieux de Grange aux Jeux coïncident avec les premiers du Vosgien Clément Noël, son successeur désigné. Le Vosgien, établi à Val d'Isère depuis quelques années, a réalisé jeudi le 7e chrono avec le dossard 24. Une entrée olympique réussie à 20 ans.