JO 2024 : la Haute-Savoie et 17 communes d’Isère labellisées “Terre de jeux 2024”

Les Jeux Olympiques 2024 ont été attribués à la ville de Paris. / © LUCAS BARIOULET / AFP
Les Jeux Olympiques 2024 ont été attribués à la ville de Paris. / © LUCAS BARIOULET / AFP

Le Comité Olympique 2024 a labellisé 17 communes d’Isère et le département de Haute-Savoie "Terre de jeux 2024". Ces collectivités doivent désormais s’engager à promouvoir le sport et les JO auprès de leurs habitants.

Par SMl

Echirolles, Eybens, Domène, Bourgoin-Jallieu, Vienne, Saint-Marcellin, le massif du Vercors... Ce sont en tout 17 communes et communautés de communes iséroises ainsi que le département de Haute-Savoie qui ont été labellisés "Terre de jeux 2024" par le Comité Olympique.
Ce label, décerné à 500 communes et 24 départements français, engage les collectivités concernées à promouvoir le sport et les Jeux Olympiques auprès de leurs habitants. Il incite également les communes et départements à réfléchir à l’héritage laissé par les Jeux Olympiques et à son intégration dans le territoire.

Fédérer une communauté d'acteurs locaux autour du sport

«Le label "Terre de Jeux 2024" entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité», précise le Comité Olympique sur son site.

Les territoires labellisés pourront par exemple organiser une retransmission publique des Jeux Olympiques ou organiser une rencontre entre un athlète de haut niveau originaire de la région et les habitants. Les collectivités pourront également candidater pour devenir centres de préparation aux JO. 
Cette annonce, faite à l’occasion du congrès des maires par le président de Paris 2024, Tony Estanguet, et le président de l’association des maires de France, François Baroin, a réjoui le sénateur isérois Michel Savin.
«Je salue l’engagement des élus locaux pour le sport et pour la promotion de celui-ci dans nos territoires, assure-t-il. Il s’agit d’une première étape et j’espère que de nombreuses autres collectivités iséroises s’engageront aux côtés de Paris 2024 afin de développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des isérois.»

D’autres noms de territoires candidats labellisés seront prochainement dévoilés.

La liste complète des communes et communautés de communes iséroises :
- Echirolles
- Saint-Marcellin
- Froges
- Vienne
- Communauté de communes du massif du Vercors
- Pommier de Beaurepaire
- Bourgoin Jallieu
- Eybens
- Montbonnot-Saint-Martin
- Sassenage
- Domène
- Pays Voironnais
- Communauté de communes de l'Oisans
- Saint Maurice l'Exil
- Allevard les bains
- La Chapelle du Bard
- Bièvre Isère Communauté

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus